Image default
Décoration

Qu’est ce qu’une pergola bioclimatique ?

Pour se protéger du soleil, le store banne a souvent été la solution privilégiée par de nombreux propriétaires. Pourtant depuis quelques années un nouveau produit est apparu : la pergola bioclimatique !

Des lames qui s’ouvrent et se ferment au gré de la météo

Le principe est d’avoir une structure porteuse en aluminium sur laquelle sont fixées des lames qui s’orientent afin de protéger du soleil ou bien de profiter d’un maximum de lumière. Quand il fait soleil, vous les fermez afin d’être à l’ombre et au frais. On parle de système bioclimatique car il y a toujours une circulation d’air qui se fait, lorsque vous êtes dessous vous n’avez pas l’impression d’être dans une étuve.

Lorsqu’il pleut, votre salon de jardin reste bien au sec et ne s’abîme pas. C’est vraiment une bonne alternative à la véranda, mais sans les inconvénients.

En hiver, vous ouvrez les lames orientables afin de laisser entrer la lumière. C’est important lorsque la pergola bioclimatique se trouve collée à votre maison.

Où acheter une pergola bioclimatique ?

Elle a longtemps été un produit de luxe, réservé à quelques personnes fortunées. Mais les prix ont bien baissés et on peut maintenant acheter une pergola bioclimatique à prix discount. La vente en ligne permet également de faire de grosses économies par rapport à un revendeur classique.

Si vous êtes un peu bricoleur vous pouvez la poser vous même, ce qui réduira encore plus la facture. Ce n’est pas très compliqué, c’est comme un gros Lego. Prévoyez quand même quelques amis pour vous aider car certains éléments sont encombrants et pas faciles à installer tout seul !

La pergola bioclimatique, une conception sur mesure

Parce que c’est un produit qui doit s’adapter à votre maison, et non pas l’inverse, elle est fabriquée sur mesure. Vous pouvez tout d’abord choisir 3 configurations :

  • adossée au mur, et lames parallèles au mur
  • adossée au mur, et les perpendiculaires au mur
  • sur 4 pieds, permettant de la positionner où vous voulez dans le jardin

Vous choisissez également ses dimensions, mais également la couleur des lames et de la structure (qui peuvent être différentes). Enfin les lames sont entièrement motorisées, tout se gère par une télécommande ou de façon automatique, comme nous allons le voir ci-après.

Des accessoires supplémentaires

Lorsque vous habitez en bord de mer ou dans une zone où il y a du vent, rester dehors n’est pas toujours agréable. Des stores motorisés en toile servent alors d’écran supplémentaire contre le vent, tout en conservant la luminosité !

Vous pouvez également choisir d’ajouter un éclairage intégré de type LED pour vos soirées entre amis jusqu’au bout de la nuit.

Des capteurs de vent et de soleil permettent enfin une ouverture et une fermeture automatique en fonction de la météo.

La pergola bioclimatique est vraiment un produit innovant qui est en train de révolutionner notre façon de vivre à l’extérieur. Vous pouvez ainsi profiter de votre terrasse quasiment en toutes saisons

Related posts

Pourquoi choisir une poubelle coulissante ?

Tamby

Les caractéristiques du style industriel

Christophe

Comment choisir une baignoire : les conseils à suivre

Irene

Une soirée fluo réussie

Irene

Cuisine moderne : 6 astuces décoration

Journal

Une professionnelle pour trier, désencombrer et optimiser votre intérieur

Jade d'Orient