1000fom.org
Image default
Arts & Culture

Quelques conseils pour convaincre une galerie d’art d’exposer vos tableaux

Vous êtes peintre et vous souhaitez faire exposer vos œuvres dans une galerie d’art, mais vous ne savez pas trop comment procéder. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à accéder à vos fins :

  • Préparez votre book: même si vous êtes encore à la recherche du moyen efficace pour convaincre le propriétaire d’une galerie d’exposer vos tableaux, il faut déjà penser à préparer votre book. Ceci doit bien sûr mettre en avant vos plus belles œuvres (15 à 25 pièces au maximum), mais pensez également à y inclure une présentation de vous en tant que peintre, et des preuves attestant l’originalité de vos œuvres et l’attrait que celles-ci suscitent sur le public.

 

Vous pouvez aussi le présenter avec une thématique ou y ajouter une touche subtile d’authenticité. Si possible, éditez un pressbook en version PDF pouvant être envoyé par courrier électronique, et un autre en format papier pouvant être remis en main propre.

En général, les artistes utilisent PowerPoint, car ce logiciel permet de créer un document numérique professionnel pouvant être imprimé. Pour l’impression, la solution la plus simple est de recourir aux services d’édition de photo en ligne : vous obtiendrez des résultats remarquables avec la plus grande facilité.

  • Visitez régulièrement des galeries : ceci vous permet de nouer des relations avec des propriétaires de galerie d’art urbain, et de découvrir le genre de tableaux qu’ils acceptent de vendre. Si vous avez choisi d’adopter cette démarche, il convient d’agir avec tact et diplomatie : inutile d’orienter directement la conversation vers vos œuvres et votre parcours d’artiste. Il vaut mieux vous intéresser à leurs établissements et les tableaux qui y sont exposés.

 

  • Adressez directement votre book à quelques galeries: cette approche est une alternative à la visite directe, mais vous devez vous montrer plus convaincant en y insérant des photos de vos dernières expositions, des articles de presse évoquant l’originalité de votre peinture, etc. L’objectif est de décrocher un rendez-vous pour pouvoir appuyer votre initiative.

 

Avant d’envoyer votre dossier, il est préférable d’entrer au préalable en contact avec le futur destinataire pour s’assurer qu’il est intéressé par votre proposition. Si c’est le cas, vous n’avez qu’à lui faire parvenir votre presse book par mail. L’envoi postal n’est pas recommandé, car le colis risque de ne pas être livré directement à la personne responsable de la galerie d’art.

Autres articles

Galerie Lyon : vivre l’art différemment

administrateur

Pour une consultation de voyance sérieuse par téléphone parfaite

Tamby

L’intérêt des foires aux vins

Qu’est-ce que la ferronnerie d’art ?

societe.pixelonline@gmail.com

Achat de photographie pour un intérieur transformé

Claude

Branchez une pompe de transfert sur le tracteur

Journal