Image default
Jardin

Quels sont les principaux risques liés aux travaux d’élagage

Le travail d’un élagueur n’est pas sans danger, c’est surtout un travail sérieux qui nécessite une force importante et une capacité de concentration importante. En effet, la moindre inattention peut être l’origine de nombreux accidents graves. Et ces accidents ne concernent pas seulement l’élagueur, mais peuvent aussi toucher la population de la zone environnant l’élagage. Alors, il est important de connaitre les risques de ce métier pour mieux les éviter.

Matériels de sécurité défectueux

Étant donné que le métier d’élagage se pratique en hauteur, il faut toujours se munir des dispositifs de sécurité nécessaire pour faire le travail en toute sécurité. Sauf que des fois, les élagueurs sont pris au dépourvu lorsqu’ils sont en hauteur par des équipements défectueux. Ainsi, il est impératif de toujours vérifier ses matériels avant de se lancer dans l’élagage en hauteur. Et surtout, il ne faut surtout pas oublier d’inspecter soigneusement son Équipement de Protection individuelle appelé communément EPI. Et si vous avez un doute sur leur fiabilité, opter directement pour un tout autre jugé plus fiable. Car si vous persistez à utiliser des matériels, le seul issu de votre inconscience est certainement une chute pouvant être mortelle.

Utilisation de tronçonneuse

La tronçonneuse est un outil inhérent au professionnel de l’élagage. De ce fait, seulement un expert tel que cet élagueur dans le 91 est autorisé à l’utiliser du haut d’un arbre. Tranchante, coupante, efficace, mais très dangereuse, la tronçonneuse doit être manipulée avec prudence. D’ailleurs, les problèmes courants que les élagueurs rencontrent lors de l’utilisation d’une tronçonneuse sont la section ou coupure d’un membre. Il faut alors être concentré et très prudent quand on manie une tronçonneuse. Sinon, il existe actuellement des modèles de tronçonneuse adaptés au métier de l’élagage. Elle est plus petite donc plus légère et son usage est alors moins encombrant ce qui fait qu’elle est très maniable.

Ligne électrique aérienne trop proche d’un arbre

Les arbres sont souvent sur le chemin d’une ligne électrique. Et c’est même la principale raison pour laquelle l’élagage d’ornement de ces arbres est nécessaire. Pour un élagage à proximité d’une ligne électrique, garder une distance de sécurité de 3 mètres pour les lignes électriques de moins de 50 000 volts et de 5 mètres pour celles de 50 000 volts. Et dans la mesure où établir cette distance est impossible, il va falloir couper la ligne. Effectivement, si un élagueur a eu le malheur de toucher ces câbles électriques, il peut être sévèrement électrocuté.

Toutefois, l’élagueur peut être soumis à des risques d’électrocution même en respectant ces distances de sécurité si l’arbre est humide. Bien entendu, la partie mouillée de l’arbre est très conductrice et elle peut provoquer une courbe électrique qui est susceptible d’atteindre l’élagueur même à une distance raisonnable du câble. Aussi, il faut éviter que les branches coupées tombent sur un des câbles.

Manque de signalisation de la zone d’élagage

Il est indispensable de toujours signaler la zone où l’élagueur va travailler. Effectivement, les débris résultant des travaux d’élagage vont tous tomber aux environs. Alors, mettre par exemple un panneau de signalisation pour indiquer la zone est nécessaire pour éviter qu’un passant risque de recevoir sur sa tête des morceaux de bois qui peut se solder par une commotion cérébrale voire la mort. Grâce à cette indication, les personnes aux sols prendraient alors leur disposition pour ne pas pénétrer dans la zone des travaux d’élagage. Ainsi, vous éviteriez des risques inutiles qui avec un peu de bon sens n’auraient jamais été possibles.

Vous savez tout maintenant sur les potentiels risques liés au métier d’élagueur alors il est de votre devoir de prendre les précautions requises pour les prévenir.

Related posts

Pourquoi passer par l’élagage d’un arbre fruitier ?

Tamby

Barbecue pour le jardin : comment bien choisir ?

Tamby

Les éléments essentiels pour adapter votre hamac à vos besoins

Tamby

Créer un jardin potager

Laurent

Réussir une taille sur un arbre

Tamby

Comment devient-on commissaire-priseur ?

Tamby