1000fom.org
Image default
Jardin

Comment réussir les travaux d’élagage?

L’élagage d’un arbre est une opération qui consiste à tailler les branches d’un arbre tout en préservant sa forme.  Elle peut être faite pour des raisons sécuritaires, sanitaires ou simplement pour l’esthétique de ce végétal. Cette opération offre de nombreux avantages à condition qu’elle soit bien faite. Dans le cas contraire, elle risque de mettre en danger la santé de l’arbre.

Afin d’assurer un bon élagage d’un arbre, il existe différents conseils à mettre en pratique.

Se munir de tous les outils nécessaires

L’élagage ne peut être fait sans disposer les différents outils nécessaires à l’opération.

Cette activité expose l’intervenant à de nombreux risques, il est donc important pour celui-ci de se munir des équipements de sécurité nécessaire à l’élagage. En effet, il doit être équipé de gants, de casque antibruit et de lunette de protection, de vêtements anti-coupure, de chaussures pour élagueur et enfin d’un harnais. Une échelle peut aussi être d’une grande nécessité pour l’élagage en hauteur. Pour l’exécution des différentes coupes, l’artisan qui s’occupe des travaux a besoin de plusieurs outils tels qu’une scie à élaguer, un sécateur, une petite tronçonneuse, une serpette et un échenilloir.

Bien effectuer la coupe des branches

Avant tout, les outils de coupe doivent être bien aiguisés et désinfectés afin d’éviter tout risque d’infection ou de maladie.

Pour les branches de faible diamètre, on utilisera un sécateur ou un échenilloir et pour les grosses branches, on va se servir d’une tronçonneuse ou d’une scie à élaguer.

Ensuite, il faut enlever tous les éléments encombrants autour de l’arbre à élagueur tels que les meubles de jardin ou les véhicules. Il est d’ailleurs préférable de poser des barrières délimitant la zone de l’élagage afin d’éviter que des personnes ne viennent près de l’arbre pendant l’élagage.

Pour la réalisation de la coupe, il est important de respecter certaines règles en vue de préserver la santé de l’arbre. En premier lieu, le diamètre de la branche à couper doit être inférieur à 3 cm. En second lieu, l’angle de coupe doit également suivre les normes imposées. Et en dernier lieu, il faut veiller à n’enlever qu’un tiers du volume du bois de l’arbre.

Effectuer une taille d’éclaircissement

La taille d’éclaircissement consiste à couper les branches mortes ou malades et les gourmands de l’arbre en vue d’alléger l’arbre et d’éclaircir la couronne. Cette taille permet une meilleure luminosité à l’arbre, favorisant la protection de l’arbre contre l’invasion des parasites. Elle permet également d’améliorer la silhouette de l’arbre. Cette opération se fait à l’aide d’un échenilloir ou d’un élagueur. Et il est conseillé de l’exécuter régulièrement une fois que l’arbre ait atteint l’âge adulte.

Favoriser la cicatrisation de l’arbre

Un arbre est très sensible à l’élagage. Si l’élagage est donc mal fait, l’arbre risque de mal cicatriser ce qui va favoriser l’infection des parasites qui risque d’être fatale pour celui-ci. Il est donc important de s’assurer que l’arbre cicatrise rapidement après l’élagage.

Pour ce faire, il est important de bien choisir la période de l’élagage selon l’essence de l’arbre à élaguer. Aussi, il faut veiller à ce que les outils utilisés pour la taille de l’arbre soient bien désinfectés à l’eau de javel ou à l’alcool.

Faire appel a un professionnel

L’élagage d’un arbre est une opération assez complexe. Elle nécessite des connaissances et des expériences dans le domaine et surtout un travail soigné et précis. De ce fait, pour un résultat irréprochable, le mieux est de faire appel à cet élagueur en Calvados.

Autres articles

Les règles à savoir avant de planter des arbres fruitiers

Irene

Comment bien réussir l’élagage d’un arbre dans son jardin?

Tamby

Pourquoi passer par l’élagage d’un arbre fruitier ?

Tamby

Les éléments essentiels pour adapter votre hamac à vos besoins

Tamby

Le crédit d’impôt en guise d’aide pour l’entretien de son jardin

Claude

Peut-on élaguer les arbres d’autrui?

Tamby