1000fom.org
Image default
Santé

Respiration et musculation

Curl assis avec haltères

On sous estime en général les effets de la respiration au cours de l’entraînement de musculation… et pourtant : quand vous soulevez des poids ou travaillez sur machine, il faut être aussi rigoureux dans la respiration que dans la précision des gestes de l’organisme.

Les deux phases du mouvement

Tout mouvement de musculation vise à travailler un ou plusieurs muscles. Cela veut dire faire un mouvement en 2 phases :

  • Contracter le muscle, c’est la phase concentrique du mouvement, quand le muscle est sollicité. Par exemple, si vous faites un curl avec haltères (un bon exercice pour les biceps), vous démarrez le mouvement avec les muscles relâchés et la contraction va consister à lever les poids avec les bras. La phase concentrique a donc lieu quand vous levez les poids et contractez le biceps.
  • Relâcher le muscle, c’est la phase excentrique du mouvement, où il se détend. Dans l’exemple de notre curl, la phase excentrique correspond au moment où vous redescendez les poids, de façon contrôlée vers la position initiale. Le biceps, précédemment contracté se relache.

Vous pouvez identifier ces deux phases dans n’importe quel mouvement de musculation, que ce soit pour les jambes, les épaules, les pectoraux… ou tout autre muscle !

Comment respirer alors ?

Tout simplement, la bonne respiration consiste à souffler (expirer) quand vous êtes en phase concentrique et à prendre votre respiration (inspirer) pendant la phase excentrique du mouvement.

C’est donc relativement simple : si on prend l’exemple du curl avec haltères : vous allez inspirer au repos, démarrer votre série en soufflant en levant les haltères, inspirer en redescendant les poids, expirer en remontant et ainsi de suite.

Ce sera pareil pour n’importe quel autre exercice : soufflez pendant la contraction du muscle, inspirez pendant le relâchement du muscle.

Petite astuce en plus : en haut du mouvement, contractez le muscle en question pour bien le faire travailler (le biceps dans notre exemple).

Si vous débutez, entrainez vous petit à petit, c’est normal il faut le temps que l’habitude vienne et cela peut ne pas venir du premier coup. Et surtout n’oubliez pas de respirer !!!!!

A vos succès sportifs !

Fabien

Autres articles

S’entraîner avant de partir en vacances

Irene

Protéine whey ou protéine de soja ?

Irene

Mettre de son côté toutes les chances pour réussir son régime

Irene

Dent cassée ou tombée après un accident, que faire ?

Tamby

Le top 6 des pires exercices de musculation

Irene

Prendre de la masse musculaire avec les gainers PHPEdge

Irene