1000fom.org
Image default
Santé

Tout savoir sur la caféine

Tout le monde connaît la caféine et de nombreux suppléments en contiennent. Mais quels sont réellement ses effets au niveau des performances et qu’en est-il de votre métabolisme? Nous allons vous éclairer sur ces points.

Les avantages de la caféine

La caféine est une substance amère que l’on trouve dans le café, le thé, le chocolat, dans certains médicaments et dans des suppléments. Elle possède des vertus stimulantes, booste le métabolisme et consommée avec modération, elle peut favoriser la concentration. Elle apporte de l’énergie et améliore la coordination en augmentant l’activité du système nerveux. Elle fait également office de brûleur de graisse en prolongeant les effets de la thermogénèse.

Prise avant une séance d’entraînement, la caféine peut diminuer la fatigue et améliorer la performance. Prendre une dose raisonnable de caféine (environ 3mg/kg soit 240 mg pour un poids moyen de 80 kg) peut permettre d’augmenter les performances sportives. En effet, la caféine peut booster la force et la puissance.

Les inconvénients de la caféine

Néanmoins, la caféine peut provoquer une dépendance. Autrement dit, si vous prenez une bonne dose de caféine régulièrement et que vous arrêtez d’en consommer du jour au lendemain, vous pourrez ressentir certains troubles : maux de tête, fatigue, palpitations, tremblements ou anxiété. De plus, vous êtes enclin(e) à augmenter votre dose de caféine pour répondre aux besoins de votre corps, c’est le phénomène de la tolérance.

Si vous souffrez de problèmes rénaux ou d’hypertension, soyez prudent(e) et prenez de la caféine avec modération car elle peut aggraver votre état.

Assurez-vous de bien contrôler votre consommation de café ou de thé. Et les suppléments peuvent vous simplifier la vie et surtout vous éviter des calories superflues. Vous ne serez pas tenté(e) d’ajouter du sucre dans votre tasse !

Comme toute chose, la caféine peut être bénéfique ou nocive suivant votre état de santé.  À vous de bien la doser. Et pour stimuler vos performances, 2 ou 3 mg/kg une heure ou une heure et demie avant votre séance suffisent.

À vos succès sportifs !

Autres articles

Mettre de son côté toutes les chances pour réussir son régime

Irene

Comment maigrir par le froid ?

sophie

Les meilleurs exercices pour être en bonne santé

Irene

Le mini-guide des sportifs du web disponible !

Irene

L’essentiel à savoir sur les soins énergétiques par le magnétisme

Irene

Le cardio à la corde à sauter

Irene