Image default
Immobilier

Acheter son appartement, quelles sont les principes de base ?

De nombreux Français aspirent à devenir propriétaire de leur logement. Naturellement, un tel investissement nécessite de la réflexion au regard des enjeux et des sommes engagées. Des principes de base sont donc à prendre en compte.

L’évaluation du budget et la recherche du futur appartement

Afin de ne pas perdre trop de temps, il est conseillé d’évaluer son budget avant même de se mettre à rechercher un bien qui correspond à ses moyens. La première chose à faire est donc de prendre rendez-vous auprès de son banquier et de demander à réaliser une simulation d’emprunt. Le banquier pourra déterminer le montant et la durée d’un emprunt en fonctions des revenus du demandeur. Il est à noter que le taux d’endettement au titre du financement immobilier ne doit pas dépasser 30% des revenus.

Après avoir défini votre budget, vous pouvez vous mettre à la recherche d’un bien à acheter. Il existe plusieurs façons de rechercher un appartement, notamment les sites internet spécialisés. Vous pouvez également faire appel à une agence immobilière qui a l’avantage de bien connaître le marché local. Si le climat figure parmi vos critères de recherches, vous pouvez prendre la direction du Sud de la France et contacter par exemple une agence immobilière à Béziers, la deuxième ville de l’Hérault, également connue pour le cadre de vie et les opportunités professionnelles qu’elle offre.

Si le temps vous fait vraiment défaut, vous pouvez faire appel à un chasseur d’appartement dont le métier consiste à assister à 100% l’acheteur, ce qui n’est pas toujours le cas des agents immobiliers. Ce professionnel prend une commission comprise entre 3 et 6% de la valeur d’achat du bien. Vous pouvez également passer par un marchand de bien qui est un professionnel dont la mission est d’acheter des biens en mauvais état pour les rénover et les revendre à court terme en vue de réaliser une plus-value. Les marchands de biens disposent d’un parc immobilier constamment renouvelé.

Les charges à prévoir et les aides à l’achat d’un appartement

Il est à rappeler que les charges de copropriété peuvent être élevées une fois l’appartement acheté. Il importe par conséquent de calculer la moyenne mensuelle du montant de ces charges sur un exercice annuel, et de demander au syndic de copropriété le carnet d’entretien de l’immeuble. Le carnet en question doit mentionner les travaux effectués sur les cinq dernières années et ceux en cous. Un nouveau propriétaire doit également connaître l’échéancier du calendrier des travaux votés en assemblée générale.

Quant au financement de l’achat de l’appartement, de nombreuses solutions sont accessibles, notamment le prêt à taux zéro (PTZ) pour un achat dans le neuf, ainsi que des prêts d’accession sociale ou conventionné dont les taux sont généralement bas. Certaines collectivités locales peuvent également venir en aide à l’acheteur en accordant des prêts gratuits ou des subventions qui viendront compléter le financement. Il est recommandé de faire jouer la concurrence entre les banques et de comparer les offres en prenant en compte les caractéristiques du crédit : modulation des échéances, remboursement anticipé, coût de l’assurance, frais de dossier…

Related posts

Faire confiance à une agence immobilière pour l’achat d’une maison locatif

Claude

Démembrement de propriété : principes et avantages

Irene

La côte atlantique, dynamique sur le marché des résidences secondaires

Journal

La SCPI est un des investissements le plus choisi par les épargnants

Claude

Les critères de choix pour les meilleurs SCPI de rendement

Irene

Les questions à se poser avant d’investir dans l’immobilier

Claude