Image default
Business

Entreprise : comment organiser la salle de pause déjeuner de vos employés ?

Notez cet article

La salle de pause déjeuner doit être bien aménagée pour permettre aux travailleurs de maîtriser les besoins de leur corps. Elle doit se présenter comme un lieu de détente et non comme un prolongement du bureau ou du poste en usine.

Pourquoi la pause déjeuner est-elle très importante ?

Faire des pauses régulièrement tout au long de la journée de travail est une nécessité pour permettre au cerveau de s’aérer et donc d’être plus performant. Et pour cause, réaliser des tâches simultanées et / ou répétitives sur une longue période expose les travailleurs à un risque de surmenage. La salle de pause déjeuner est idéale pour évacuer le stress et s’extraire du cadre principal de travail. Chaque employé doit pouvoir s’isoler des éléments qui le renvoient à cet environnement. Dans l’idéal, il est conseillé de séparer le coin détente du lieux où l’on déjeune pour ne pas perturber les personnes qui souhaitent s’accorder quelques minutes de silence.

Mettre en place un rituel régulier est indiqué pour faire face au manque de temps qui amoindrir la qualité et la durée des pauses. Les petits exercices physiques et les étirements sont parfaits pour diminuer la tension musculaire et cérébrale. Pour cela, la salle doit être aménagée pour une détente optimisée. Des efforts au niveau de la décoration se doivent d’être consentis, de préférence en faisant appel à un professionnel en décoration intérieure. Il est recommandé d’instaurer un coin lecture équipé d’ouvrages traitant de domaines les plus diversifiés possibles.

Bien choisir le mobilier et les matériels

Trouver un partenaire de confiance est primordial pour transformer une salle de pause déjeuner en véritable lieu de vie. De nombreuses sociétés spécialisées proposent aux entreprises leur savoir-faire en matière d’équipements et de mobilier de restauration. Il est tout à fait possible d’élaborer un vrai projet d’organisation de salle de pause déjeuner qui peut inclure la conception de banquettes et chaises de restaurant, tables pour cafétéria, pouffes, chauffeuses, banc, fauteuils, tables basses, rangements, porte-manteaux, distributeurs d’aliments et de matériel de nettoyage…

Il n’est pas superflu d’ajouter des lampes, des tapis, des rideaux colorés et des images pour donner une âme à la pièce. Bien entendu, il est possible de choisir un thème en lien avec l’activité ou les valeurs de l’entreprise, mais il faut garder en tête que les lieux doivent favoriser la bonne humeur. Un petit plus : ne pas hésiter à placer des larges miroirs au plafond ou sur un pan de mur pour optimiser la luminosité. Des gobelets jetables disposés près des distributeurs d’eau augmentent le sentiment de confort, surtout en période de pics de chaleurs où il est indispensable de boire de l’eau régulièrement.

Related posts

Prendre l’ordinateur qui convient à soi

Claude

Comment se déroulent l’achat et la vente d’un domaine viticole ?

Claude

Comment le sourcing digital peut-il vous aider à éviter de perdre des talents ?

Tamby

Le billettiste d’affaire, qui est-il ?

Claude

Acheter un terrain à bâtir, les étapes à suivre

Claude

Gestion de flux de passage des piétons : avantages du contrôle d’accès

Claude