1000fom.org
Image default
Maison

Flumilog Normandie : une alarme incendie est primordiale

Pas seulement un dispositif pour la détection d’un départ de feu, l’alarme incendie sert aussi à informer les personnes présentes dans les locaux d’un risque d’incendie pour qu’elles se mettent en sécurité et préviennent les pompiers et les services d’urgence. Une série d’appareil contribue au bon fonctionnement de ce système de détection et de transmission d’information.

Avertir pour mieux informer

Le fonctionnement d’une alarme incendie repose sur un détecteur muni de capteurs sensibles, capable de déceler des manifestations d’incendie notamment : la présence de fumée, une température qui augmente de façon anormale, un taux élevé en monoxyde de carbone ; ces derniers seront à l’origine d’un déclenchement d’alerte. Les dispositifs de type Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée, sont les plus fréquemment rencontrés. Le principe de fonctionnement de ce genre d’équipement se base sur la sensibilité de ses capteurs photoélectriques, ces derniers détectent la fumée dans l’air, étant sensible à l’opacité, mais l’appareil présente aussi des capteurs thermosensibles pour la détection d’une augmentation de température jugée anormale. Flumilog Normandie propose ce genre de dispositif, pour un système de sécurité incendie fiable, et encore plus performant, la mise en place d’un système connecté est même possible.

Le fameux bouton rouge à appuyer en cas d’alerte incendie, vous l’auriez sûrement déjà croisé dans les établissements publics. Il s’agit d’une manière de déclencher manuellement une alarme en cas d’accident par le feu, une personne qui le fait permet aux autres individus présents dans les lieux de vite se mette à l’abri, et permet aussi d’avertir les services d’urgences. Par le même mécanisme, les capteurs sont sollicités quand une personne déclenche manuellement l’alarme, et ils envoient l’information. Une signalisation sonore et / ou visuelle est ainsi activée pour mobiliser les personnes présentes.

L’efficacité d’un dispositif de sécurité incendie dépend de son emplacement, qui doit être stratégique dans un bâtiment public ou un logement de particulier. Cela est régi par des normes à respecter, notamment, il est quasiment inutile de l’installer à proximité d’une plaque chauffante ou de quelque autre source de chaleur comme un four, car elle va se déclencher à chaque fois que vous feriez à manger. Dans un immeuble, un niveau de sécurité optimale est conseillé, il est opportun d’y installer des alarmes incendies connectées avec télésurveillance. L’information sera transmise en temps réelle à ce centre de télésurveillance, et les interventions seront plus rapides et plus efficaces.

Autres articles

Comment choisir votre déménageur à Paris ?

Irene

Tout savoir sur le ravalement de façade

Tamby

Comment déménager sans stress de Paris à Nice ?

Tamby

Toilette fissurée? Pour remplacer ou réparer?

Tamby

Mobilier et aménagement de la maison: comparez les prix sur le net!

Jade d'Orient

Comment choisir les bons meubles pour son intérieur

Irene