Image default
Immobilier

Le choix entre la location à un particulier et la location à un professionnel

Mettre en location un bien immobilier constitue une source rentable de revenu. Mais la question qui se pose est de savoir si une location à un particulier est plus bénéfique que la location à un professionnel ? Voyons les caractéristiques de ses deux différentes sortes de location.

La location à un particulier : le logement contre service et la location meublée

Pour le cas d’une location à un particulier, plusieurs types de contrats existent. Le propriétaire peut opter pour la location de la chambre uniquement. Ou bien, il peut équiper son appartement ou le meubler. Les lignes ci-après vous font découvrir les particularités pour chaque contrat de location avant d’effectuer votre choix. En savoir plus ici http://defiscalisationimmobilier.info

–        Le logement contre service :

–        Ce type de location se distingue par la mise à disposition d’un studio ou d’un appartement libre à une personne tierce, gratuitement. Il n’y a pas de loyer perçu, mais des contreparties en termes de service. Dans ce contexte, le propriétaire peut rédiger soit un contrat de location soit un contrat de travail. Le contrat de location est habituellement utilisé lorsque les services rendus ont une valeur en dessous des loyers classiques. Par contre, si ces services ont une valeur supérieure, le propriétaire doit opter pour la rédaction d’un contrat de travail.

–        La location meublée :

–        Une location est dite meublée au moment où le logement est doté des équipements de la vie quotidienne. Dans ce contexte, on parle d’un appartement disposant des mobiliers en nombre et en qualités satisfaisantes les besoins du locataire : manger, dormir et vivre convenablement.

La location à un professionnel pour le cas d’une location de magasin

La location à un professionnel se distingue par sa particularité à ne pas négliger le profil de votre local. Elle se diffère également par la rédaction du bail selon la destination de la location. Pour le cas de la location d’un magasin : la durée, les charges et le loyer sont des points déterminants dans la rédaction du bail.

–        La durée : cette période détermine la durée de la location. La durée minimale est de 9 ans avec une possibilité d’extension ou de renouvellement du locataire. Une demande de résiliation ou de modification de ce bail émanant du locataire s’effectue par période triennale.

–         Le loyer et les charges : la fixation du loyer peut être définie par un accord libre entre le locataire et le propriétaire. Par contre, le montant du loyer peut faire l’objet d’une révision triennale en fonction de la variation de l’indice INSEE du coût de la construction. Pour ce qui est des charges, le propriétaire assure le paiement des impôts fonciers ainsi que des grosses réparations et les assurances propriétaires.

Related posts

Investir dans l’immobilier sur la Côte d’Azur : quelles villes ?

sophie

Acheter son appartement, quelles sont les principes de base ?

Claude

Tout savoir sur la rente immobilière

Irene

Quels sont les avantages qu’offre le dispositif Pinel à Nantes ?

administrateur

Comment réussir l’achat d’un terrain nu

Journal

Pourquoi investir dans l’immobilier à Bordeaux

Journal