Image default
Maison

Les atouts du poêle à pétrole

Un poêle à pétrole a des atouts insoupçonnés que seuls ceux qui l’utilisent déjà connaissent sur le bout des doigts. Simple d’installation, facile d’utilisation et peu énergétivore, c’est le modèle à adopter pour couler des jours heureux en hiver.

Simplicité, mais rapide et efficace

 Pourquoi se chauffer au poêle à pétrole ? C’est le questionnement de certaines personnes. Comparé aux autres types de poêle de chauffage, le poêle à pétrole est simple à installer alors qu’il est efficace. En effet, l’installation n’implique aucun aménagement dans unlocal spécial et encore moins de branchement spécifique d’évacuation ou de tuyau de ventilation. Il suffit d’une bonne aération pour chasser les émanations gazeuses éventuelles. Par ailleurs, il n’a pas besoin d’alimentation électrique pour chauffer la pièce. En quelques minutes, il est déjà prêt à l’emploi.

Derrière cet appareil d’apparence simple se cache pourtant un moyen de chauffage rapide et efficace pour des locaux allant jusqu’à 80 m². C’est grâce à la puissance de chauffe que l’élévation thermique est assurée et garantit par la même occasion un confort incomparable. Les plus frileux seront ravis de leur acquisition.

Economique, mais rentable !

 La plupart des poêles à chauffer coûtent cher. Autant dire que les modèles de poêle à pétrole sont moins onéreux que leur homologue électrique. Pour une centaine d’euros, on peut déjà en acquérir un. Quelques dizaines d’euros de plus suffiront pour s’approvisionner en combustible. En somme, c’est l’option la plus intéressante.

Or, bien qu’ils soient économiques, leur rendement énergétique est inégalé. La consommation d’énergie est effectivement réduite à presque 100% sur les appareils de la nouvelle génération. C’est grâce au fait qu’il n’y aucune perte de chaleur par un conduit d’évacuation quelconque. Avec une cheminée par exemple, l’évacuation est obligatoire lors de la combustion des bûches ou des granulés de bois. En outre, sur un poêle à pétrole, un litre suffira amplement pour chauffer la pièce pendant 6 heures en moyenne.

Mobile et non encombrant

Au début du printemps, il arrive que des vents froids balaient encore la maison. C’est l’occasion donc de déplacer le poêle dans les pièces à vivre. On peut, s’il le faut retarder le chauffage, car ainsi fonctionnecet appareil. Ainsi, la montée de la chaleur ne se fait pas brusquement et ne laisse personne agressé par une vague de chaleur. Quant à l’hiver, c’est la saison où le poêle fonctionnera à son maximum. L’avantage de ce type de poêle est sa mobilité. Léger et facile à déplacer, il ne nécessite pas de gros effort pour le transporter d’une pièce à une autre. Et sachant qu’il n’a pas non plus besoin d’être branché sur le secteur, on peut s’en servir même en cas de panne d’électricité. En moyenne, un tel modèle pèse une dizaine de kilos. Et puisqu’il est aussi léger, il est inutile d’investir dans plusieurs poêles. On n’a qu’à les déplacer au gré des va-et-vient dans la maison pour continuer à profiter de sa chaleur douillette. En agissant ainsi, on gagne à réduire encore plus la facture énergétique.

Enfin, on n’oubliera pas que le poêle à pétrole possède un autre atout intéressant, qui est celui de ne pas avoir à faire de stockage. Sur un poêle à bois, il faut songer à garder suffisamment de place pour les tranches de bois ou les gros sacs de granulés. Le réservoir de combustible prend à peine de place et peut se ranger facilement dans le garage sur une étagère.

 

Related posts

CE QU’IL FAUT SAVOIR QUAND ON FAIT APPEL À UN DÉMÉNAGEUR PAS CHER

Tamby

Enlever une clé coincée dans une serrure

Tamby

Comment renouveler une toiture en tuile ou en ardoise?

Tamby

Pour quelles raisons doit-on rénover une toiture?

Irene

Comment identifier la pourriture sèche sur la toiture et comment la prévenir ?

Tamby

Dormir sans souci avec un bon matelas

Irene