Image default
Maison

Les différents types de toiture : leurs atouts et limites

On peut constater des toitures sous de nombreuses formes dont chacune, ses qualités et sa spécificité.  Chaque type de toit possède leurs caractéristiques, leurs avantages et les revêtements qui y sont appropriés. Et afin de choisir l’idéal pour votre habitation, il est important de demander conseil à un couvreur professionnel.

Toit à deux pans

Il s’agit du toit le plus classique et le plus populaire. Ce type de toiture s’adapte à tous les styles architecturaux. Il prend la forme d’un v inversé et a une inclinaison minimum de 15°. Deux gouttières en zinc sont nécessaires à chaque bout de pans afin d’assurer une bonne évacuation des eaux de pluie. Il peut adopter tout type de revêtement de toiture que ce soit des tuiles, des ardoises, de la chaume ou autres.

Il est également de grande résistance au vent. On peut y effectuer une isolation intérieure ou extérieure, mais il est préférable d’opter pour une isolation extérieure.  Cependant, si vous préférez garder la toiture intacte, vous pouvez opter pour une isolation intérieure.

Toiture a quatre pans

Elle est plus ou moins identique à une toiture à deux pans, mais avec deux versants en trapèze de plus sur la longueur et deux versants triangulaires sur les extrémités. On la retrouve souvent sur les anciens édifices et les fermes. Elle ne nécessite pas de grands entretiens et s’adapte aux régions à vent fort grâce à sa forme aérodynamique.

Cependant, elle peut s’avérer plus couteuse étant donné qu’elle nécessite une charpente complexe.

Toit plat

Il s’agit du toit le plus simple. Il offre un aspect esthétique et moderne à l’habitation et on peut y créer une terrasse accessible ou un jardin en hauteur. Son angle d’inclinaison est de 5% maximum permettant seulement d’éviter que les eaux de pluie ne stagnent sur la toiture pouvant impacter son étanchéité. Il permet un gain d’espace important dans l’enceinte de la maison. Il existe de nombreux types de revêtements possibles pour ce type de toit tel que l’EPDM, la bitume, le PVC ou le toit végétalisé.

Il est idéal d’exécuter une isolation extérieure pour le toit plat surtout pour la construction d’une toute nouvelle toiture afin d’éviter les risques de fissure ou d’autres problèmes similaires.

Si la toiture plate vous convient, prenez contact avec ce couvreur dans le 77 pour qu’il puisse procéder à sa conception ainsi que son installation.

Toit monopente

Il s’agit d’un toit à un seul versant d’une angle d’inclinaison de 15° minimum. Ce type de toiture est retrouvé le plus souvent dans les habitations en montagne. Il permet une évacuation facile de la neige et assure une bonne isolation de la toiture. La gouttière de ce type de toiture se situe sur un seul côté. Il fait bénéficier la maison d’un espace en plus sous la toiture où l’on peut mettre en place des fenêtres de toit.

Toit mansarde

La toiture mansardée a été conçu par François Mansart, un architecte français renommé, d’où son nom « toiture mansardé ». Il s’agit d’un toit à deux pans avec les extrémités inclinées vers le bas disposant la maison d’un espace de plus sous la toiture avec un style plus classique.

Toiture arrondie

Ce type de toiture n’est pas très répandue. Il se présente sous la forme d’une courbure simple ou double et sa construction est assez complexe. Les revêtements possibles pour ce type de toiture sont le zinc, la tôle et le bois.

 

Related posts

Toilette fissurée? Pour remplacer ou réparer?

Tamby

Comment identifier la pourriture sèche sur la toiture et comment la prévenir ?

Tamby

Alarme sans fil : profitez pleinement de votre sécurité

Jade d'Orient

Problème courant de serrure et intervention du serrurier

Laurent

Quelques notes sur le sèche-serviette

Irene

Les atouts du poêle à pétrole

Tamby