Image default
Business

Pourquoi faire du team building en entreprise ?

Le team building est une méthode de management qui remporte l’adhésion des participants grâce à son côté ludique et récréatif. En quoi améliore-t-il la performance de l’équipe, et comment assurer son bon déroulement ?

Les objectifs du team building

Né dans les années 1980, le team building est une technique de management qui consiste à resserrer les liens entre les collaborateurs et à créer un environnement agréable et détendu dans l’entreprise. Cela consiste à organiser une journée récréative hors du cadre habituel de travail au cours de laquelle sont organisées des activités sportives, culturelles, artistiques ou créatives, rallye d’entreprise… Cette pratique facilite aussi la gestion du stress et favorise la cohésion et l’esprit d’équipe.

Développer des compétences

Le team building est aussi un moyen pour les collaborateurs de révéler leur personnalité sous un autre jour et de les amener à se connaître qu’une autre manière que « Louise des RH » ou « Léon du marketing ». Quand elles sont organisées dans les règles de l’art, les activités de team building ont des effets positifs réels sur la qualité de vie au travail et la performance de l’équipe. Ces activités doivent permettre à chacun de développer des compétences comme la communication, la résolution de problèmes, la planification ou encore la gestion des conflits.

Encourager l’esprit d’initiative

  • C’est sans doute une question de bon sens, mais grâce au team building, les salariés travaillent mieux et deviennent de plus en plus aptes à prendre des initiatives, d’autant plus que l’ambiance est plus favorable. Si un team building réussi a permis de rapprocher les collaborateurs, il doit aussi les amener à évoluer dans un cadre propice à la créativité et à l’innovation. Par ailleurs, il a été démontré que les personnes qui ont l’habitude de travailler en équipe sont plus performantes en avançant ensemble que la somme de leurs individualités réunies.

Créer ou renforcer un sentiment d’appartenance

Dans une équipe sportive, une victoire est célébrée dans la joie et la bonne humeur. On revient rarement sur les côtés négatifs de l’épreuve, et on met l’accent sur la réussite individuelle et collective. Les membres de l’équipe ont aussi la possibilité de partager leur envie de renouveler l’exploit. C’est la même chose pour le team building, car chacun prend du plaisir et encourage les autres lors des différentes activités. Cela renforce naturellement le sentiment d’appartenance et crée un surplus de motivation.

Développer l’esprit d’équipe

Le terme team building veut littéralement dire renforcement d’équipe. Pour les collaborateurs, la possibilité de passer du temps ensemble dans un cadre autre que le bureau tout en devant résoudre ensemble des problèmes non professionnels permet d’améliorer la conduite des projets collectifs, et donc de renforcer l’esprit d’équipe. A la sortie d’une activité de team building, les membres d’une équipent ont appris davantage sur les autres : leurs forces et faiblesses, leur manière de réagir face à un obstacle, leurs centres d’intérêt, leurs talents cachés… Cependant, il faut garder à l’esprit que le team building n’est pas de faire de transformer ses collègues en meilleurs amis, mais constitue tout de même un excellent moyen de sociabilisation.

Related posts

Entreprise : comment organiser la salle de pause déjeuner de vos employés ?

Claude

Respectez le droit du travail avec Convention.fr

administrateur

Connaitre le concept d’affacturage et son enregistrement en matière de comptabilité d’entreprise en Belgique

Irene

Bourse, assurance vie, livret : quel produit d’épargne souscrire cet automne ?

Tamby

Focus sur la bûche compressée

Claude

Points essentiels à prendre en compte avant de choisir son logiciel d’analyse du fichier des écritures comptables

Irene