1000fom.org
Image default
Tourisme

Pourquoi partir en vacances sur la Côte d’Azur ?

En 2019, la Côte d’Azur a accueilli plus d’onze millions de touristes, ce qui en fait une des destinations touristiques mondiales les plus plébiscitées. Et cela se comprend ! La mer, la montagne et le soleil se côtoient pour offrir parmi les plus beaux paysages du monde entier. Entre les villes qui ne manquent pas d’histoires à raconter, les stations balnéaires qui proposent de nombreuses activités de plus en plus écologiques comme la location de véhicules (voitures, gyropodes, vélos, bateaux) électriques solaires et un arrière-pays rapidement montagneux, la région ne manque pas de choses à voir et à faire. Allons à la rencontre de ce qui fait le charme de ce haut lieu touristique.

La mer et le littoral

S’étalant des calanques marseillaises à la frontière Italienne, la Côte d’Azur propose un large panel de paysages différents. Entre les roches rouges de l’Estérel, les salinières en Camargue ou les caps aux roches déchirées par les vagues de Roquebrune-Cap-Martin et de Saint-Jean-Cap-Ferrat, il y en a pour tous les goûts. Ces villes côtières participent toutes au succès touristique de la région grâce à leurs nombreuses plages calmes et surtout aux activités que l’on peut y exercer. On pourrait citer la location de bateau solaire électrique et sans permis à Beaulieu-sur-Mer, le kitesurf autour de l’île de Porquerolles ou le snorkeling dans les calanques de Cassis.

Bien entendu, la Côte d’Azur est réputée pour l’une de ses plus grandes villes : Nice.

Nice, une ville d’art et de lumière

La ville de Nice rayonne mondialement. Le monde entier envie sa promenade des Anglais et rêverait de se lever le matin face à la Baie des anges aux eaux bleu marine. C’est d’ailleurs ce qu’ont choisi de faire de nombreux artistes, y ayant vécu une large partie de leur vie pour l’inspiration que la région leur apportait. D’ailleurs, ces artistes ont pu remercier la ville par des dons d’œuvres qui, aujourd’hui, siègent fièrement dans des musées portants leurs noms, comme Marc Chagall ou Henri Matisse.

Outre les musées et la mer, Nice est aussi une agréable ville dans laquelle séjourner. Le temps y est bon toute l’année, il ne fait pas très froid en hiver et l’été la chaleur est loin d’être étouffante. Néanmoins la mer reste à une température relativement constante tout au long de l’année, bien qu’elle refroidisse légèrement en hiver. D’ailleurs de nombreux Niçois s’y baignent sans discontinuer.

La ville de Nice est une ville d’histoire, ayant été disputée depuis l’Antiquité entre les peuplades méditerranéennes. D’abord grecque puis romaine, elle appartint ensuite au comté de Savoie puis à la France. Mais on retrouve aussi des vestiges du paléolithique datant de centaines de milliers d’années.

Ces différentes cultures ont pu modéliser la vieille ville, mélangeant architectures provençales et italiennes. Surplombant d’un côté la vieille ville et la baie des anges et de l’autre le port de Nice, la colline du château est, elle aussi, un vestige des différentes origines de la ville. Il ne reste que les ruines de la cathédrale du château car le roi Louis XIV aurait souhaité sa destruction complète en 1706.

Revenez vite découvrir d’autres destinations de rêve sur 1000fom.org !

Autres articles

Voyage en Inde : est-ce possible de se déplacer en camping-car ?

Tamby

Les différents moyens de transports dans Paris

Irene

Quels sont les avantages procurés par le document AVE ?

Irene

Profiter de la nature en participant à une colonie de vacances printemps

Irene

Pourquoi visiter le Maroc ?

Christophe

Conseils pratiques sur le choix d’un hôtel

Laurent