1000fom.org
Image default
Santé

Protéine en poudre : eau ou lait ?

Le shake protéiné : eau ou lait ?

Si vous avez opté dans votre programme de nutrition pour la protéine en poudre (protéine whey, protéine de soja, ou autre) vous vous posez peut être la question de comment prendre la protéine ? Qu’y a t-il de mieux ? La mélanger au shaker avec de l’eau ou avec du lait ?

Le lait, le petit chouchou des athlètes

En général, les sportifs ont tendance à préférer le lait (ou le fromage blanc ou les produits laitiers) pour mélanger avec la poudre de protéine. Tout d’abord, tout simplement, car cela a un meilleur goût et une meilleure texture (même si cela variera fortement d’une marque à une autre).

Ceci étant dit il y a quand même quelques points à considérer. Le lait (et vous voudrez de toute façon opter pour du lait écrémé, moins gras dans le cadre de votre programme d’alimentation) contiendra quoiqu’il advienne des glucides et des calories, et cela on ne peut pas y couper. Cela signifie également que le lait va faire monter le taux d’insuline dans le corps, après son ingestion. Et malheureusement, le corps aura plus de mal à brûler les graisses en cas de pic d’insuline.

Faut-il pour autant proscrire complètement le lait de vos shakes protéinés ? Pas forcément….

Du cas par cas

Dans le cas où vous êtes sur un régime de type « sèche » où vous essayer de construire du muscle tout en réduisant votre tour de taille et en brulant les graisses, il vaut mieux, comme vous l’aurez compris, privilégier en règle général le mélange de la poudre de protéine avec de l’eau. Cependant il y a des exceptions :

  • Le matin, lors du premier repas de la journée. Si vous complétez votre petit déjeuner avec un shake protéiné, comme vous aurez besoin d’énergie pour la journée, prendre la poudre avec du lait est acceptable.
  • Après l’entraînement : juste après la séance, c’est là où votre corps a le plus besoin de nutriments et de glucides pour la récupération et pour se reconstruire. Prendre un shake de protéine avec du lait est donc un choix judicieux à ce moment là, même si votre objectif est de bruler les graisses pour affiner votre silhouette.

Notamment, si vous prenez de la poudre de protéine en collation 1 ou 2h avant le coucher, alors il vaut mieux définitivement la prendre avec de l’eau, pour éviter un pic d’insuline juste avant d’aller au lit, qui entrainerait un stockage des graisses pendant la nuit…

Dans le cas où votre but s’oriente plutôt vers la « prise de masse » (promis, nous ferons bientôt un article pour redéfinir ces termes s’ils ne sont pas clairs pour vous), alors, il n’y a aucun problème pour prendre l’ensemble des shakes protéinés avec du lait. En effet, c’est un bon moyen de booster les apports caloriques et protéinés de vos repas, afin d’atteindre les quantités suffisantes pour déclencher la prise de masse.

En fonction de vos objectifs, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour prendre la poudre de protéine… si vous êtes créatif, n’oubliez pas d’aller jeter un œil aussi à cette recette à base de poudre de protéine !

A vos succès sportifs !

Fabien

Autres articles

Perte de poids et prise de masse : mythe ou réalité ?

Irene

Les 6 caractéristiques d’une bonne séance de musculation

Irene

Nutrition : comment réussir à manger moins de glucides le soir ?

Irene

Prendre de la masse musculaire avec les gainers PHPEdge

Irene

Nutrition : Bien tricher pour bien sécher

Irene

Comment maigrir par le froid ?

sophie