1000fom.org
Image default
Santé

Qu’est qu’un aimant néodyme ?

Les aimants néodymes sont des aimants avec un important champ magnétique. Ils sont dès lors les plus puissants sur le marché. Il en existe de toutes les formes, intensité, tailles et orientation de polarité. Les applications sont diverses et étendues : industries, aéronautique, énergies, sonorisation, santé… Ils sont indispensables.

Des aimants particuliers

Un aimant néodyme désigne un aimant permanent fait d’un alliage de fer, de néodyme et de bore. Il forme un système cristallin tétragonal. De tels aimants sont développés par Sumitomo Special Metals et General Motors en 1982. Ils ont pris la place d’autres types d’aimants dans des produits tels que les outils sans fil, les fermoirs magnétiques et les disques durs.

Ces produits nécessitent l’usage des aimants permanents dotés d’une forte coercitivité. Les aimants au néodyme sont produits par frittage ou par trempe sur roue. Les aimants produits par frittage sont issus de la matière brute coulée dans un four. Ils sont placés dans un moule et par la suite refroidis pour avoir des lingots. Ils sont broyés en de fines particules et frittés selon un processus amenant la poudre à être orientée magnétiquement dans des blocs denses.

Les blocs sont traités de manière thermique, coupés, traités et magnétisés. Les aimants construits par trempe sur roue ont la forme d’un fin ruban constitué de grains nanométriques. Le ruban est broyé en fines particules mélangées à un polymère. Le mélange des particules est moulé par compression ou soit par injection. Les aimants obtenus ont un flux magnétique beaucoup moindre que ceux faits réalisés par frittage. Ils sont certes plus malléables.

Des usages et applications divers

Les aimants au néodyme existent sous différentes formes, intensité, tailles et orientation de polarité. Les applications existent dans des domaines variés. Dans le secteur des énergies renouvelables, ces aimants équipent les rotors des centrales hydrauliques et d’éoliennes de petite taille. Ils sont utilisés dans la sonorisation comme les aimants des haut-parleurs d’enceintes.

L’aimant néodyme peut être implanté dans l’organisme pour ressentir par exemple le champ provenant d’un four à micro-onde. Dans le bricolage, ils servent à récupérer les objets tombés dans un lieu inaccessible. Ils permettent de fixer des outils sur un mur pour plus de sécurité. On s’en sert pour aimanter les tournevis, améliorer la fermeture d’une porte de cabine de douche ou d’un placard.

Pour ce qui est des loisirs créatifs, les petits aimants servent de fermoir pour les bijoux, pour les couvercles des boîtes ou pour procéder à des mobiles suspendus tournant librement. Dans la décoration d’intérieur, les aimants au néodyme aident à fixer les posters, les photos, les objets sur des surfaces métalliques ou de peinture magnétique. Les cyclistes et les scooters s’en servent aux feux de signalisation.

Les expériences incroyables de physique sont rendues possibles grâce à ces aimants. Il s’agit du courant de Foucault, de la lévitation de supra-conducteur, du paramagnétisme du dioxygène et de la ferrofluide. Les bijoux magnétiques comportent de tels aimants. Ils sont très esthétiques et sont de meilleure qualité.

Une autre application de l’aimant néodyme c’est pour la magnétothérapie. En effet, c’est sous la forme d’aimants thérapeutiques qui utilisent les champs magnétiques dans le but de traiter de nombreux problèmes tels que douleurs ou gênes.

Les dangers et risques possibles des aimants néodymes

Compte tenu de leurs champs magnétiques intenses, les aimant néodyme requièrent quelques précautions. Toujours les tenir éloignés des enfants qui ne doivent pas jouer avec (risques de pincements aux doigts) et encore plus les bébés qui pourraient les avaler. Dans le domaine de la santé, leur efficacité est démontrée, mais ils sont contre-indiqués aux femmes enceintes de moins de 4 mois et aux personnes portant un pacemaker. Lorsque les aimants néodyme sont manipulés, éviter de les poser à proximité d’une carte bancaire, d’un téléphone portable, d’un haut-parleur et de manière générale d’appareils avec composants électroniques ou pistes magnétiques. Si vous posez plusieurs aimants sur une table, respectez une distance minimum entre eux sinon ils s’attireront brusquement et se colleront ensemble.

Autres articles

Comment lutter efficacement contre l’excès de poids ?

sophie

La résiliation d’une assurance complémentaire santé

Claude

Bien choisir sa turbulette bébé

Irene

Des huiles essentielles pour bien préparer la rentrée

Journal

En quoi consiste le métier de sage femme ?

Tamby

Comment lutter contre la calvitie : nos conseils

Tamby