Image default
Arts & Culture

Séjour linguistique : comment orienter les candidats

Les séjours linguistiques constituent un moyen efficace pour améliorer la pratique d’une langue étrangère. L’immersion dans un pays offre aussi l’occasion de découvrir d’autres cultures et de vivre une expérience plus enrichissante. Deux principales formules permettent d’effectuer un séjour linguistique : dans une famille d’accueil ou par le biais d’un organisme spécialisé.

Séjour linguistique en famille d’accueil

Un séjour linguistique en famille d’accueil consiste en une immersion totale dans la langue du pays. Le but de cette méthode est de permettre une progression rapide du candidat au moyen d’un contact quotidien avec sa famille d’accueil.

Les familles d’accueil sont le reflet de la population. Elles représentent les modes de pensée, les habitudes des différentes couches sociales. En séjournant auprès d’une famille d’accueil, rigoureusement sélectionnée, le candidat s’imprègne du mode de vie et de la culture du pays hôte, tout en bénéficiant d’une foule d’informations sans équivalent : les transports à utiliser, les lieux les plus fréquentés, etc.

Par ailleurs, cette formule demeure la plus avantageuse en termes de coût. Généralement, la famille d’accueil offre le gîte et le couvert, mais il est important d’être suffisamment autonome et d’avoir un bon niveau pour pouvoir s’adapter à ce séjour linguistique en famille d’accueil. Une autre formule encore plus intéressante consiste à séjourner « chez un professeur » lequel dispense des cours particuliers adaptés au niveau du candidat tout en partageant la vie familiale.

Séjour dans un organisme spécialisé

Le séjour linguistique dans un organisme spécialisé aborde de manière plus académique l’apprentissage d’une langue. Adaptée à tous les niveaux, cette formule consiste plus en un stage intensif à l’étranger, avec des programmes d’activités culturelles, sportives, des cours de langue par petits groupes, des ateliers de langue.

Dans le cadre de ce séjour linguistique, un test d’évaluation est effectué avant le séjour pour orienter au mieux le candidat dans un groupe de son niveau. Ensuite, un examen a lieu en fin de séjour pour évaluer et contrôler les acquis du candidat.

L’un des grands avantages de cette formule tient à son approche associant théorie et pratique. L’encadrement des cours assuré par des enseignants qualifiés et expérimentés, associé à l’immersion en groupe, est une méthode éprouvée permettant d’assimiler facilement les subtilités de la langue.

En famille d’accueil ou dans un organisme spécialisé, le séjour linguistique demeure incontournable pour progresser durablement dans une langue étrangère et élargir son horizon.

Related posts

Pour une consultation de voyance sérieuse par téléphone parfaite

Tamby

Branchez une pompe de transfert sur le tracteur

Journal