1000fom.org
Image default
Santé

Nutrition : le calme avant les fêtes…

Bien préparer les fêtes

Les fêtes de fin d’année sont toujours un moment un peu privilégié : on y a en général un peu de temps pour soi et les siens, du fait du ralentissement de l’économie, mais ce qu’il faut voir c’est que c’est souvent une période charnière pour votre programme de musculation : les tentations sont nombreuses ! Que ce soit les chocolats, le foie gras, les bûches, il y vraiment beaucoup beaucoup de calories sur la table !  Pour éviter de massacrer tous vos efforts faits pendant l’année, un peu de préparation et de volonté sont nécessaires.

Contrôler l’apport calorique et le mix nutritionnel

Il est important, dans ce que vous mangez, d’éviter de déséquilibrer votre programme de nutrition. Pour cela il y a plusieurs clefs possibles. Il est difficile de résister aux tentations des repas festifs, donc mieux vaut la jouer malin : pensez à manger des légumes. Dans la composition de votre assiette, préférez les fibres : broccolis, chous fleurs, tout ce qui est en général présenté comme “accompagnement” est à privilégier. Cela permet de se sentir rassasié plus vite et donc de moins manger d’aliments trop gras ou trop sucrés.

Privilégiez également , vos meilleurs amies, les protéines : elles vous permettront également d’avoir cette sensation de satiété, tout en permettant, si vous vous entraînez, d’améliorer la construction musculaire. Vous pouvez choisir un large éventail : whey, soja… Optez, en cette saison hivernale, pour une protéine complexe, boostée avec des vitamines et des minéraux.

Le choix des ingrédients

Si c’est vous qui êtes aux fourneaux, ne serait-ce qu’en partie, vous pouvez aussi choisir les bons ingrédients pour faire en sorte que les plats qui devaient être les plus caloriques passent “un peu” mieux.  Par exemple, sur un dessert patissier, vous pouvez remplacer la farine de blé classique par une farine d’amande ou de noix de coco. Pas évident à trouver, optez pour une boutique bio du type Naturalia. Pareil pour le beurre : évitez les produits industriels, les margarines, privilégiez le beurre bio.

Il en va de même pour les sucres : préférez du miel, du sirop d’érable plutôt que du sucre, les premiers sont en effet beaucoup plus riches en minéraux.

Enfin la meilleure manière de bien passer les fêtes du point de vue de la nutrition consiste à rester bien entouré : s’il y a dans la maison avec vous d’autres personnes pour manger les chocolats et les calories, alors cela en fera finalement moins pour vous ! Une bonne manière d’écouler les stocks non ?

Fabien

Autres articles

Les 6 caractéristiques d’une bonne séance de musculation

Irene

Le mini-guide des sportifs du web disponible !

Irene

Bien choisir sa turbulette bébé

Irene

Machines ou haltères : charges libres contre charges guidées

Irene

Le sauna après l’entraînement : une clef de la réussite ?

Irene

La résiliation d’une assurance complémentaire santé

Claude