1000fom.org
Image default
Santé

Nutrition sportive: aliments sains et compléments alimentaires adaptés

Des aliments sains pour changer de corps

Durant les efforts physiques intenses, les dépenses caloriques s’accroissent puisque le métabolisme est accéléré. En même temps, les besoins énergétiques du corps augmentent en flèche. Ainsi, si un sportif souhaite conserver une bonne condition physique au quotidien, il a intérêt à adopter un régime alimentaire varié et équilibré. En principe, une alimentation riche et complète est déjà suffisante pour rester en bonne santé lorsque l’on pratique régulièrement du sport. Mais le problème est que l’équilibre est rarement atteint. Il est difficile de connaître la quantité exacte à consommer ou apportée par chaque aliment. Il n’est pas étonnant que des symptômes de carences soient souvent observés chez les pratiquants même les plus professionnels comme la fatigue chronique, une baisse de performance, les coups de pompe, les vertiges, etc. Dans ce cas, l’administration de supplément alimentaire est le moyen idéal pour combler un manque. À ce propos, les compléments alimentaires pour les sportifs ne sont pas les mêmes que les compléments alimentaires minceur comme ceux disponibles chez votre parapharmacie en ligne ici.

Ce type de complément nutritionnel apporte à l’organisme de nombreux éléments nutritifs essentiels dont certains ne sont pas fabriqués par le corps comme les sels minéraux et les vitamines. Plus efficace, le dosage de chaque substance est parfaitement étudié selon les besoins spécifiques du sportif. Mais aussi, ces compléments peuvent booster naturellement la performance. Plus encore, certains d’entre eux aident le corps à mieux récupérer après l’effort.

Les différents éléments que l’on retrouve dans les compléments nutritionnels

Les composants des suppléments alimentaires ne sont pas toujours similaires. Toutefois, il y a des éléments qui sont souvent cités sur les emballages. Parmi eux, nous trouvons:

  • La protéine: cette substance nutritive reconstitue les muscles et permet une récupération rapide après les efforts physiques. On la retrouve en grande quantité dans les produits laitiers, les poissons, les viandes.
  • Les vitamines et minéraux: Ce sont les éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. D’une manière générale, ils renforcent la défense naturelle du corps et le système osseux. Ainsi, ils limitent les risques d’infection, de fracture, etc. À part cela, ils stimulent la régénérescence des cellules, ce qui contribue au bien-être des organes et des tissus.
  • L’hydrate de carbone: Ce composant répond directement aux besoins énergétiques du corps. Pour constituer une réserve d’énergie pour ce dernier, il est stocké dans les muscles sous forme de glycogène. Il est présent en forte teneur dans les pâtes, les fruits, les légumes, etc.

L’eau: Au cours de l’entraînement, le sportif transpire abondamment. Ainsi, son corps se déshydrate rapidement. Or, un simple déficit de 2% en eau peut réduire significativement la performance. Dans des cas plus graves, le dessèchement peut aller jusqu’à perturber la circulation du sang. C’est pour cela que l’eau contenue dans les compléments alimentaires est souvent additionnée de substances particulières qui stimulent la soif. Le but est de veiller à l’hydratation suffisante du corps.

Autres articles

Quel ratio entre glucides, lipides et protéines dans la nutrition sportive ?

Irene

Tous les bienfaits du vélo stationnaire

Irene

Soulager les contractures

Irene

Noël et Nouvel An, comment continuer sur votre lancée sans vous sentir coupable ?

Irene

Les opérations de chirurgie esthétique des stars de la téléréalité

administrateur

Pas assez de radiologues ? La téléradiologie est la solution du futur

Journal