1000fom.org
Image default
Santé

Le champignon shiitake dans votre programme de nutrition

Le champignon shiitake dans votre assiette !

Petit focus  cette semaine sur un aliment qui nous vient tout droit d’Asie et qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs, surtout si vous cherchez à perdre du poids ou à sécher !

Composition et chiffres

Les shiitake sont donc de grands champignons originaires d’Asie. Ils peuvent se faire une très belle place dans votre programme alimentaire, surtout grâce à leur composition : ils sont très riches en fibres et pauvres en calorie. Ainsi 100g de champignons shiitake ne représentent que 34 calories, c’est donc inférieur à la plupart des autres légumes. Et ils sont riches en fibre : 2,5g pour 100g. Comme on l’avait déjà évoqué ici, inclure des fibres dans votre alimentation permet de réguler votre sensation de faim, votre appétit et par conséquent de réduire votre apport global en calories, sans pour autant ressentir une faim énorme.

Si on regarde le reste des valeurs nutritives, le shiitake s’en sort très bien : comme la plupart des champignons, il est très peu gras (0,5g sur 100g) et est plutôt bien nanti niveau protéine (26% des calories apportées par le shiitake viennent des protéines, attention, cela ne représente que 2,2g de protéines par 100g, donc ne comptez pas sur les champignons pour être votre principale source de protéine du repas, même s’ils peuvent faire un « boost » agréable). C’est donc un aliment qui peut très facilement trouver sa place dans votre programme alimentaire, surtout en sèche ou en perte de poids, quand vous essayez de contrôler l’appétit et l’apport en calories global.

Les petits « plus »

Vitamines (la D notamment) et antioxdants sont également au programme et en cette période de transition vers l’hiver, il est important de bien remplir vos réserves ! Véritable plus dans un programme orienté fitness/sèche, on trouve certains acides aminés en plus grande quantité dans le shiitake que dans la viande ! La lysine, la méthionine, l’arginine y sont ainsi plus concentrés que dans la viande rouge. Certes ce n’est pas le plus riche en protéine, mais ces acides aminés supplémentaires peuvent faire un très très bon complément dans un repas axé sur la construction musculaire.

Pour ceux qui sont les plus regardant sur leur santé, sachez que le shiitake a été prouvé par certaines études comme ayant un effet permettant de réduire les niveaux de cholestérol et d’aider à repousser le cancer (certains éléments chimique du shiitake sont ainsi utilisés en chimiothérapie).

Autre avantage : le shiitake peut être mangé frais (après avoir été soigneusement lavé) ou en conserve, une fois sèché il peut être réhydraté et être cuisiné à nouveau sans perdre son goût… Bref il se prépare facilement.

Ultimes recommandations

Attention tout de même à l’indigestion : une portion trop grande au cours d’un seul et même repas (plus de 300g, ça fait quand même une sacrée dose !) pourra donner du fil à retordre à votre estomac : diarrhée, difficultés gastriques, nausées sont possibles, mais pas plus que pour d’autres aliments du même type. De toute façon, si vous mangez trop, vous serez forcément balonné, quelque soit le contenu de votre assiette.

Enfin dernier obstacle, le shiitake peut être difficile à trouver dans nos contrées. Si vous n’avez pas à côté de chez vous un magasin proposant des produits du monde ou des produits asiatiques, sachez qu’il est tout de même possible de le trouver dans certaines grandes surfaces, soit avec les conserves et champignons, soit plus probablement au rayon « cuisine du monde » avec les produits asiatiques (entre le tofu et les nouilles udon !).

Goûtez-le, faites-vous votre avis, mais en tout cas, le champignon shiitake se range définitivement au rang des bons élèves dans les accompagnements des programmes alimentaires de sèche et de perte de poids !

A vos succès sportifs !

Fabien

Autres articles

Bien-être : de quoi s’agit-il ?

administrateur

Perte de poids : Régime protéiné ou glucidique ?

Irene

Les ingrédients d’une bonne barre de protéine

Irene

Protéine hydrolysée ou protéine whey ?

Irene

Les opérations de chirurgie esthétique des stars de la téléréalité

administrateur

Protéines complètes et protéines incomplètes

Irene