Image default
Jardin

Comment calculer le coût d’un abattage d’arbre dans son jardin ?

Pour diverses raisons, nous sommes amenés à abattre un arbre de notre propriété. La problématique est cependant celle de la fixation du prix. On ne sait pas vraiment combien ça va nous coûter ou quels sont les paramètres qui peuvent influencer le prix d’un abattage. Globalement, ce coût est fixé en fonction de la hauteur de l’arbre et de son environnement. Dans cet article, vous allez voir comment on fixe le coût d’un abattage afin que vous puissiez vous préparer.

Les critères qui permettent de fixer le prix

Comme nous l’avons vu plus haut, ce prix va varier en fonction de la hauteur de l’arbre. En effet, plus un arbre est haut plus les risques encourus par les élagueurs sont élevés. Le temps de réalisation des travaux va aussi augmenter car il faut prendre le temps de débiter l’arbre avant de le mettre à terre. Ainsi le temps d’abattage peut varier d’une heure à une demi-journée en fonction de la complexité des tâches. La hauteur est donc le principal critère pour fixer le prix. C’est pourquoi certains élagueurs tarifent leur travail à l’heure. En moyenne il faut compter entre 100 à 250 euros par heures en fonction de l’environnement de travail et des matériels utilisés par l’élagueur.

A part la hauteur de l’arbre, il existe d’autres critères qui influencent le prix. Le prix varie en fonction :

  • Du nombre d’arbre à abattre. Sachez que le prix est dégressif, c’est-à-dire plus vous avez d’arbres à couper moins vous paierez.
  • Du type d’arbre à abattre car d’autres espèces sont plus difficiles à abattre que d’autres
  • De l’environnement de l’arbre. Le lieu d’implantation de l’arbre et son accessibilité impactent sur le temps de travail et donc le prix. Il en est également ainsi lorsque l’arbre est planté sur une pente ou lorsqu’il est à proximité des lignes électriques.
  • Du type de matériels utilisé pour l’abattage de l’arbre

En principe, l’établissement d’un devis d’abattage se fait en tenant compte de 3 éléments le composant. Il s’agit d’abord du coût d’abattage de l’arbre. Il y a ensuite le coût d’évacuation des déchets et enfin, le coût de l’élimination de la souche. Par exemple, si vous souhaitez abattre un arbre dont la hauteur varie entre 2 à 5 mètres, le prix d’abattage avec l’enlèvement de déchet varie entre 100 et 300 euros. Il faut prévoir un plus de 80 à 180 euros pour le dessouchage. Le prix de l’abattage d’arbre de 2 à 25 mètres avec enlèvement varie entre 80 et 700 euros. Pour leur dessouchage, le prix va de 100 euros à 600 euros.

Le taux de TVA appliqué en matière d’abattage d’arbre

En matière d’abattage d’arbre, on applique le taux normal de 20 % pour TVA. Ce taux peut être réduit à 10% si les travaux d’abattage sont un préalable aux travaux d’entretien d’une habitation achevé depuis plus de 2 ans. Ce même taux est appliqué lorsqu’on abat un arbre pour des raisons de sécurité, notamment suite à de perturbations climatiques qui ont affecté l’état de l’arbre. 

A qui confier les travaux d’abattage d’arbre ?

Nous avons vu que le prix d’un abattage peut coûter cher. Ce qui pourrait nous pousser à effectuer les travaux par nos propres moyens. En effet, c’est concevable. Toutefois, il est fortement recommandé de vous adresser à un professionnel. Vous pouvez alors confier l’abattage d’un arbre de votre propriété à un professionnel comme cet élagueur dans le 77.

 

Related posts

Quels sont les principaux risques liés aux travaux d’élagage

Tamby

Réussir une taille sur un arbre

Tamby

Créer un jardin potager

Laurent

Barbecue pour le jardin : comment bien choisir ?

Tamby

Comment devient-on commissaire-priseur ?

Tamby

Les éléments essentiels pour adapter votre hamac à vos besoins

Tamby