1000fom.org
Image default
Santé

Comment lutter contre la calvitie : nos conseils

La calvitie, aussi appelée alopécie androgénétique, désigne le phénomène de chute de cheveux. Causée par un excès d’androgènes, les hormones mâles, elle occasionne l’accélération du cycle de vie du cheveu et entraîne sa chute définitive. Ici, nous allons vous aider à identifier la calvitie et surtout, à entreprendre les mesures efficaces pour lutter contre la chute de cheveux, pouvant occasionner de nombreux complexes chez la gent masculine.

Comment identifier la calvitie ?

La calvitie est facilement identifiable. Lors du premier stade de développement, on constate un dégarnissement au niveau de la partie frontale du cuir chevelu. Ensuite, les golfes se creusent et la perte des cheveux peut même atteindre le vertex, c’est-à-dire la partie la plus haute du crâne. Lorsque la calvitie se rapproche de la tonsure, elle est définitivement installée.

Pour prévenir la calvitie, prenez soin de son cuir chevelu

La première solution à mettre en place, avant même les prémices de la chute de cheveux, consiste à prendre soin de son cuir chevelu. Pour cela, réaliser des massages afin de réactiver la circulation sanguine au niveau du crâne est vivement recommandé.

Le choix du shampoing a également toute son importance. En effet, il est essentiel d’opter pour un produit doux. En revanche, les shampoings contre la perte de cheveux n’apportent aucun résultat visible. 

Une alimentation équilibrée, une solution contre la perte de cheveux

Si la calvitie est la cause d’un excès d’hormones, sachez également qu’elle peut être aggravée par une alimentation non-appropriée. En effet, un régime particulièrement gras peut favoriser la perte de cheveux.

De ce fait, il est essentiel de bénéficier de tous les minéraux (comme le fer, le cuivre, le zinc) et des vitamines indispensables, pour assurer la bonne santé de votre chevelure. Il est d’ailleurs tout à fait envisageable d’opter pour des compléments alimentaires, qui vous aideront à lutter efficacement contre la calvitie.

Les traitements médicamenteux contre la calvitie : vraiment efficace ?

Les médicaments contre la calvitie ne sont efficaces que si le phénomène de chute de cheveux est relativement récent. Le minoxidil, ainsi que le finastéride sont deux options qui pourront vous être proposées par votre médecin, afin d’enrayer la chute des cheveux. Celles-ci agissent sur la croissance de ces derniers, pour la stimuler. Néanmoins, gardez à l’esprit que ces traitements ne fonctionnent pas sur tous les patients. En effet, les résultats ne seront peut-être pas à la hauteur de vos espérances.

La greffe de cheveux, la meilleure solution pour lutter contre la calvitie

En effet, la greffe est définitivement la solution à privilégier si vous souhaitez retrouver une chevelure fournie. Plusieurs solutions peuvent être choisies : la FUE, aussi appelée micro-greffe, idéale pour soigner une calvitie naissante. La FUT doit être privilégiée, pour les patients chez qui la calvitie est bien installée.

La greffe de cheveux consiste à prélever au niveau des zones donneuses des greffons, qui seront implantés par incision au niveau des zones dégarnies du crâne. Attention : pour profiter d’un bon résultat, le choix d’un implant capillaire de qualité est crucial. De ce fait, il est essentiel de se tourner vers un praticien expérimenté et compétent. 

Autres articles

Comment maigrir par le froid ?

sophie

Bien choisir sa turbulette bébé

Irene

Dans quelle école se former pour devenir diététicien ?

Tamby

Le stress : définition et symptôme

administrateur

Comment réduire les troubles intestinaux grâce à une analyse du microbiote ?

administrateur

En quoi consiste le métier de sage femme ?

Tamby