Image default
Jardin

Quels sont les différents types d’élagage

L’élagage est une opération consistant à couper certaines parties d’un arbre dans le but d’orienter ou de limiter le développement de celui-ci. Elle se fait en réduisant la longueur et le nombre des branches inutiles ou nuisibles des arbres. Il existe trois types d’élagage qui sont l’élagage sylvicole ; l’élagage fruitier et l’élagage ornemental.

Élagage sylvicole

Elle est souvent employée dans le cadre de la projection de bois d’œuvre. Elle consiste à remonter la couronne des arbres en vue de limiter le développement des nœuds se créant à l’intersection des branches pendant leurs croissances. Cette taille doit se faire en plusieurs fois et dès que l’arbre commence à grandir afin d’éviter que sa croissance ne ralentisse ou ne s’affaiblisse. Il est recommandé que la taille soit faite par un professionnel comme cet élagueur en Ardèche afin d’assurer un bon résultat c’est-à-dire une bonne production.

Élagage fruitier

Également connu sous le nom d’arboriculture fruitière, il s’agit du type d’élagage pratiqué par les professionnels de l’agriculture en vue d’assurer une meilleure récolte. Elle a pour but de stimuler l’arbre afin d’optimiser sa production de fruit quand vient le moment de la récolte. Il est important de savoir que le type d’élagage varie selon l’espèce de l’arbre et selon sa taille.

En effet, il existe différents types de taille des fruitiers : il y a la taille d’hiver et la taille d’été.

Pour les arbres à pépins, il est préférable d’effectuer la taille en hiver, mais en dehors de la période de gel afin d’éviter que le gel ne compromette la cicatrisation de l’arbre. Cela se passe après la chute des feuilles et avant l’apparition des bourgeons floraux.

Pour les fruitiers à noyaux, la taille doit se faire après la descente de sève et avant l’hiver.

Et pour certaines espèces de fruitiers à noyaux tels que le pêcher ou la vigne, leur élagage se fait en période d’été. Elle peut s’effectuer soit avant les récoltes ou juste après, cela dépend du fruitier en question.

Élagage ornemental

Il consiste à adapter le volume de l’arbre aux différentes contraintes environnementales telles que la route, les habitations ou les autres arbres à proximité. De ce fait, cette taille s’applique surtout pour les arbres situés dans les parcs ou en centre-ville.

Ce type d’élagage a pour but de réduire les risques de dégâts possibles en évitant que les branches mortes ne tombent. En effet, il veille à ce que les branches mortes ne viennent pas détruire les habitations, les routes, ou en blessant les personnes aux passages.

Afin d’effectuer cette opération, il est préférable d’opter pour la taille douce de l’arbre.

En effet, il faut éviter autant que possible de couper les arbres. On peut aussi opter pour la taille architecturale qui consiste à tailler les branches mortes ou inutiles en vue de donner de l’esthétique à l’arbre.

La taille doit aussi prendre en compte le développement biologique de l’arbre. De ce fait, les techniques utilisées pour la coupe devront respecter l’arbre en tenant compte de sa croissance, de sa santé et de sa solidité.

Related posts

Comment prendre soin de son jardin en hiver

Tamby

Pourquoi passer par l’élagage d’un arbre fruitier ?

Tamby

Créer un jardin potager

Laurent

Comment devient-on commissaire-priseur ?

Tamby

Comment bien réussir l’élagage d’un arbre dans son jardin?

Tamby

Barbecue pour le jardin : comment bien choisir ?

Tamby