Image default
Immobilier

Le métier d’architecte décrypté par le spécialiste Jimmy Parat

L’architecte est une figure professionnelle experte en urbanisme, construction et architecture, restauration de monuments, architecture paysagère, historiquement parmi les principaux acteurs de la transformation de l’environnement bâti. Les architectes sont utilisés non seulement dans le domaine de la construction, mais aussi dans des secteurs plus ou moins similaires au design architectural, comme le design, l’ergonomie et l’infographie. Focus sur le métier d’architecte avec le spécialiste en immobilier et btp Jimmy Parat.

Jimmy Parat explique comment devenir architecte

Tout d’abord, il est certainement nécessaire de suivre un cursus spécifique, en l’occurrence précisément celui qui mène à l’obtention du diplôme en architecture.

Quelle est l’étude de ceux qui veulent devenir architectes ?

Etudier l’architecture, c’est aborder l’immobilier, l’histoire et la vie contemporaine à travers sa constitution spatiale à tous les niveaux :

  • L’objet
  • La maison,
  • Le quartier,
  • La ville,
  • La région,
  • Le territoire,
  • L’espace virtuel.

Jimmy Parat dit, « La Faculté d’architecture vise à former des personnes culturellement conscientes et professionnellement capables de planifier et de contrôler les transformations induites par l’homme sur l’environnement, considéré dans un sens large. »

La figure d’architecte proposée est celle d’un opérateur projeté dans le domaine du design architectural, de l’urbanisme, du paysage et de la restauration, ainsi que du design industriel et des nouvelles techniques de communication multimédia.

Ce sont en principe les matières principales du cursus : dessin, relief, géométrie descriptive, mathématiques, statique, sciences de la construction, physique technique, histoire de l’architecture, histoire de l’art, restauration, design). Le plan d’études peut varier en fonction de l’université où le cursus est dispensé.

Perspectives d’emploi pour l’architecte

Les indicateurs statistiques montrent qu’un bon pourcentage de diplômés entrent dans le monde du travail ; le cursus d’études est depuis des années en tête des meilleurs classements nationaux et européens.

Jimmy Parat dit « Les diplômés en master peuvent être placés dans différents domaines opérationnels, principalement en tant qu’architecte, urbaniste, paysagiste et spécialiste de la restauration et de la conservation, au sein d’institutions et d’organismes publics et privés, de cabinets professionnels et d’entreprises pour la promotion, la conception et la construction. »

Les principales opportunités d’emploi offertes aux diplômés en architecture tournent autour de la préparation des projets et de l’orientation de leur mise en œuvre, en coordonnant les autres professionnels et opérateurs.

Combien gagne un architecte ?

« Au début, dans la phase post formation architecte, il faudra travailler pour obtenir des revenus peu satisfaisants, mais il ne s’agit que d’une première expérience » rappelle Jimmy Parat. Le travail d’architecte est rémunérateur, surtout celui d’indépendant. Une fois que vous avez terminé vos études et commencé votre apprentissage obligatoire dans un atelier, vous commencez à voir vos premiers revenus.

L’ouverture d’un cabinet d’architecte indépendant fera la différence (mais surtout le talent et le professionnalisme de l’architecte !), une étape courageuse et importante qui sera récompensée lorsque le client fera confiance au nouveau professionnel.

A titre indicatif, il s’agit d’un gain qui pourrait varier de 3.000 à 5.000 euros par mois.

Quelles sont les caractéristiques pour être un bon architecte ?

Selon Jimmy Parat, il est important d’avoir de bonnes qualités de compréhension et de communication, ainsi qu’un sens critique et une capacité de synthèse. Parmi les trois caractéristiques principales de la personnalité qui sont utilisées dans le travail de l’architecte, il y a certainement celles d’un type artistique, mais pas seulement : être analytique et précis donnera une vitesse supplémentaire, mais cela peut aussi aider à avoir un certain sens de la pratique.

Related posts

Découvrez un parc résidentiel de loisirs dans les Landes

Journal

Comment réussir son achat dans le neuf

Journal

Location chambre étudiant chez un particulier à Bordeaux

Irene

PTZ+montants, plafonds et conditions chiffrées

Tamby

Le choix de SCPI : l’idée parfaite ?

Irene

L’investissement en EHPAD et ces fonctionnements

Irene