1000fom.org
Image default
Santé

Le cardio à la corde à sauter

Entraînement à la corde à sauter

Comment perdre du poids, bruler des graisses, construire du muscle avec un accessoire peu onéreux, qui se trouve facilement dans tous les magasins de sport ? Tout simplement en se mettant à la corde à sauter. Souvent dénigrée car trop difficile ou trop enfantine, c’est pourtant un excellent moyen de faire la partie “cardio” de votre training, pour bien brûler les graisses.

Les avantages de la corde à sauter

Oui la corde à sauter permet de faire travailler les molets. Ca paraît tout simple comme ça, mais les exercices qui les font travailler efficacement et en endurance, il n’y en a pas tant que ça, en dehors de la course à pied. Mais ce qu’il faut savoir c’est que cette exercice créé une activation musculaire sur bien plus de muscles encore. Les épaules sont sollicitées dans le mouvement pour faire passer la corde au dessus de la tête, tout comme la ceinture abdominale pour la stabilisation. Il fallait le savoir n’est-ce pas ? Quand on parle d’un exercice où le corps doit se maintenir en équilibre, de nombreux muscles sont sollicités, y compris les muscles des jambes comme les ischios ou les quadriceps.

L’autre énorme avantage de la corde à sauter, c’est l’intensité de l’exercice. Une minute de corde à sauter à un rythme modéré, c’est 16 calories de brulées pour un homme de corpulence moyenne. Si l’on fait par exemple 10 séquences de 3 minutes, cela fait 480 calories, avec un effet amélioré, puisque la minute de repos entre chaque cycle permet de créer un effet “intervalles” pas négligeable pour améliorer l’effet sur la mobilisation des graisses, comme nous l’expliquions dans cet article.

Quelques astuces pour réussir

L’exercice ne reste cependant pas évident. Voici quelques astuces pour vous aider à y arriver et à tenir la cadence à la corde à sauter :

  • Démarrez tout doucement : si vous n’avez jamais fait de corde à sauter, ou bien si ça fait vraiment trop longtemps, n’hésitez pas à démarrer au ralenti. Un saut, et un seul, tout simple, en passant la corde au dessus de votre corps et en sautant au bon moment. Et ensuite essayez d’enchainer deux d’affilée et essayez de ressentir comment votre corps réagit avant d’accélérer et d’augmenter le rythme.
  • Tenez-vous toujours sur la pointe des pieds : la corde à sauter vous demandera d’utiliser tous vos sens. La rotation de la corde doit se faire avec les poignets et non pas avec les bras. Le mouvement de rotation est donc très léger, et vous sauterez uniquement lorsque vous entendrez la corde toucher le sol, en partant de la pointe des pieds et en revenant sur la pointe des pieds.
  • Progressez toujours : une fois que vous maîtrisez le saut simple, vous pouvez complexifier l’exercice. Ainsi, vous pouvez essayer d’alterner les pieds : un pied vers l’avant, l’autre vers l’arrière et vous alternez à chaque saut. Ou bien vous pouvez sauter de gauche à droite ou d’avant en arrière à chaque passage de la corde, pour varier l’exercice et le rythme cardiaque. Une fois que vous serez expert vous pourrez tenter un saut double : la corde passe deux fois sous vos pieds à chaque saut !

Et vous, vous vous entraînez parfois avec une corde à sauter ? Quels résultats avez-vous eu ?

A vos succès sportifs,

Fabien

Autres articles

thé, café, musculation, bruleur de graisse, thé vert,

Irene

Le nouvel outil a la mode: le ViPR, aussi appelé la bûche Fitness en France !

Irene

Le stress : un ennemi à combattre !

Irene

EHPAD : quelles formations pour améliorer la prise en charge des personnes âgées ?

administrateur

Quel ratio entre glucides, lipides et protéines dans la nutrition sportive ?

Irene

Les aliments riches en protéine pour les végétariens

Irene