1000fom.org
Image default
Santé

Les ingrédients d’une bonne barre de protéine

Une bonne barre de protéine

Nous vous avons donné récemment quelques conseils pour bien choisir votre barre de protéine. Pour ceux qui veulent aller plus loin et examiner la liste des ingrédients d’une barre de protéine, voici quelques conseils pour bien la comprendre et aiguiller votre choix.

Comment analyser la liste des ingrédients ?

D’une manière très simple, il y a une clé d’analyse qui marche bien quelque soit la barre de protéine : s’il y a plus de 20 ingrédients dans la barre, dont certains aux noms totalement imprononçables, alors c’est qu’elle n’est probablement pas la meilleure. Voici un excellent contre exemple :

Barre protéine XXX (plus de 20 ingrédients):
Cacahuètes, Mélange de protéine [isolat de protéine whey, isolat de protéine de soja, isolat de protéine de lait, protéine de lait, caséinate de calcium), gélatine hydrolysée], Enrobage beurre de cacahuètes, Maltitol, Huile de palme fractionnée, Isolat de protéine de lait, farine de cacahuètes partiellement allégée, Whey, beurre de cacahuètes (cacahuètes, huile de cacahuètes, dextrose, huile végétale partiellement hydrogénée) sel, Léchitine de soja et sucre de sucralose, sirop de maïs, lait écrémé en poudre, Sirop de maltitol, Beurre de cacao, graines de maïs, beurre, sucralose, graines de soja, glycérine, poudre de cacao, huile végétale partiellement hydrogénée, léchitine (émulsifiant), arômes artificiels et naturels, sucralose, sorbate de potassium (conservateur)

Dans l’idéal, la liste des ingrédients d’une bonne barre de protéine devrait se présenter comme cela :

Barre protéine YYY (3 ingrédients) :

Amandes, Miel, Isolat de protéine whey

C’est difficile à trouver, mais vous avez compris l’idée.

La bonne dose de lipides

Ce qu’il faut vérifier dans les valeurs nutritionnelles c’est la teneur en lipides de la barre de protéine. Cela va jouer sur 2 tableaux : d’une part le nombre de calories (rappelez vous qu’un gramme de lipide donne 9 calories, contre 4 calories pour un gramme de protéine ou de glucide) au global de la barre et d’autre part la quantité de graisses absorbées lors de la prise du repas.

Il y a typiquement 2 options : soit la barre se veut être un vrai substitut de repas (ce que je ne vous conseille que peu) et là il faut effectivement qu’elle soit très caloriques et la teneur en lipides peut alors monter jusque 15/17/19g sur l’ensemble de la barre (attention il ne faut pas prendre les valeurs sur 100g mais bien les valeurs sur la barre, quitte à faire un petit calcul pour se remettre dans les clous). L’autre option, plus saine à mon avis consiste à utiliser la barre de protéine comme un snack, soit en complément après l’entraînement, soit entre deux repas plus consistants. Dans ce second cas, je vous déconseille de dépasser les 10/12/14g sur l’ensemble de la barre de protéines, au delà, ce n’est pas bon, surtout si vous êtes en période de sèche ou de perte de poids.

Cela fait donc pas mal de choses à prendre en compte… aux tableaux des vainqueurs, quelques barres tirent leur épingle du jeu, vous pouvez donc y aller les yeux fermés si vous ne voulez pas vous embêter à tout comparer.

A vos succès sportifs,

Fabien

Autres articles

Nutrition : l’oeuf ou la poule ?

Irene

Pour quelles raisons contacter un médecin de garde ?

Journal

Nutrition : Bien tricher pour bien sécher

Irene

Protéine hydrolysée ou protéine whey ?

Irene

Pourquoi vos abdos ne sont (toujours) pas visibles

Irene

Masse grasse et performance : ce qu’il faut savoir

Irene