1000fom.org
Image default
Santé

Protéine hydrolysée ou protéine whey ?

La protéine hydrolysée contre la whey

On peut trouver plusieurs formes de protéine : la whey et la protéine hydrolysée. Laquelle faut-il choisir ?

Quelle est la différence entre whey et hydrolysée ?

La protéine dite “hydrolysée” est créer en “hydrolysant”, autrement dit en “pré-digérant” des protéines intactes afin d’en faire des acides aminées et des chaines de protéines moléculairement plus courte. Cela est sensé permettre une pré-digestion de la protéine et donc une absorption plus rapide pour une meilleure construction musculaire.

En général, ce sont donc des protéines qui coûtent plus cher. Le jeu en vaut-il dont la chandelle ?

La whey est-elle vraiment digérée moins vite que l’hydrolysée ?

Pour déterminer la vitesse de digestion, cela passe forcément par une étude : les scientifiques peuvent mesurer le métabolisme de l’organisme à intervalles de temps réguliers, ce qui permet de déterminer le pic métabolique (quand la digestion démarre) et le retour à la normale, quand la digestion se termine.

Et bien évidemment des chercheurs se sont amusés à comparer des échantillons de population entre les personnes qui avaient pris de la whey et ceux qui avait pris de la protéine hydrolysée.

Ce que l’on voit d’abord, c’est que la protéine whey est absorbée plus vite que la caséine, une protéine plus lente (mais qu’on vous conseille du coup pour le soir par exemple, avant d’aller au lit). Par contre pour après l’exercice, c’est la whey qu’il vaut mieux utiliser !

Comparons donc maintenant la whey avec la protéine hydrolysée. Le resultat est surprenant : la protéine hydrolysée est absorbée aussi rapidement que la proteine whey. La différence n’est pas statistiquement significative : choisir une protéine hydrolysée n’apporte donc que peu de bénéfices par rapport au coût supplémentaire.

Si on hydrolise la protéine, peut être qu’elle devient plus “rapide”, mais en tout cas cela n’a pas d’effet particulièrement impactant au niveau de la synthèse des protéines et de la construction musculaire.

La protéine whey reste donc indétronable : elle est plus rapide que la caséine, et au même niveau que la protéine hydrolisée. Le meilleur compromis consiste donc à avoir de la protéine whey ou du gainer pour après l’entraînement d’un côté et de la caséine, par exemple pour le soir pour avoir une protéine à absoption plus lente. Par contre pour l’hydrolysée, à moins qu’elle ne soit fournie combinée avec d’autres produits (créatine, booster…), a priori le jeu n’en vaut pas la chandelle : la whey demeure en effet le  meilleur choix.

Faben

Autres articles

Les précautions à prendre en cas d’usage des protéines

Irene

S’entraîner le matin : astuces et bénéfices

Irene

Tout savoir pour ouvrir sa salle de sport

Irene

Perte de poids et prise de masse : mythe ou réalité ?

Irene

Pourquoi investir sur un thermomètre rectal ?

Irene

Produit contre allégé : le match !

Irene