1000fom.org
Image default
Santé

Dans quelle école se former pour devenir diététicien ?

Les écoles professionnelles proposant des formations en diététique sont nombreuses. Elles existent dans différentes villes. Vous pourrez en effet vous trouver dans l’embarras de choix. Pour vous aider, voici quelques orientations vous permettant d’avoir une idée claire sur l’établissement correspondant à vos attentes. Sachez seulement que, quelle que soit l’école que vous choisissez, votre réussite dépend de votre sérieux et de votre rigueur.

Définition des écoles de diététique

Les écoles professionnelles de diététique ne sont pas très connues en France. Elles sont pourtant nombreuses. De plus, la plupart de ces centres sont à destination des bacheliers et de ceux qui travaillent déjà. Il est en effet possible de changer son orientation professionnelle avec ces écoles. Celles-ci proposent différents niveaux de cursus. Bac+2, bac+3 ou encore des spécialisations, vous pouvez y trouver tout ce qu’il vous faut, ne serait-ce que pour obtenir également votre BTS diététique en alternance.

Ces diplômes vous ouvriront la voie vers plusieurs types de travail dans le domaine de la santé. Ils sont donc à considérer pour bien choisir l’école qui vous permet de réaliser votre rêve. Il y a d’autres établissements qui ne proposent que des certificats avec lesquels l’accès au travail est un peu limité. En effet, pour être sûr dans votre choix, disposez d’un maximum d’informations et optez pour l’école qui propose des formations sérieuses et rigoureuses.

Des écoles proposant différents niveaux de formation

Pour vous aider à répondre à la question “comment choisir sa formation en BTS diététique ?“, il faut savoir l’identité de chaque école à votre portée. Considérez les formations qui y sont proposées. Durent-elles 2, 3, 5 ou 6 ans ? Il se peut que vous vouliez devenir diététicien en suivant une formation de Bachelor diététique ou Bachelor nutrition. En outre, si votre projet consiste à aller plus loin en vous spécialisant dans ce domaine, choisissez l’école qui propose les plus longs et sérieux cursus. Celles qui délivrent le Master of science nutrition en font partie. Elles vous donneront l’occasion d’approfondir et de vous familiariser davantage avec le secteur de la santé.

Des écoles posant des conditions d’admission

Les écoles de diététiques fiables sont souvent celles qui posent des conditions d’admission. Ces dernières reposent sur la qualité de chaque candidat. Elles concernent principalement le niveau d’étude. Sachez que ces établissements procèdent à l’examen minutieux avant de valider un candidat. C’est une étape marquant le sérieux des formations qu’ils offrent. Ils ne sont pas intéressés aux frais d’études des postulants, mais plutôt à la réussite de ces derniers.

Ainsi, pour entrer en bachelor ou en BTS, les candidats doivent disposer au moins d’un bac. Quant à ceux qui veulent postuler en MSc Nutrition, les exigences deviennent plus sévères. Il faut par exemple avoir un master I ou master II. Dans tous les cas, chaque postulant doit se munir de tous les documents attestant ses niveaux d’études, d’un CV et d’une lettre de motivation. Il en va de même pour une photocopie légalisée de la CIN.

Autres articles

Comment se procurer un défibrillateur ?

Journal

EHPAD : quelles formations pour améliorer la prise en charge des personnes âgées ?

administrateur

Pourquoi prendre rendez-vous pour une épilation laser à Rennes ?

administrateur

Pompes funèbres à Vénissieux, comment choisir ?

administrateur

Pas assez de radiologues ? La téléradiologie est la solution du futur

Journal

Tout sur l’appel malade

sophie