1000fom.org
Image default
Santé

programme, musculation, muscu

Quelle est la bonne formule ?

Pour ceux qui ont l’esprit un peu scientifique, ou qui veulent avoir une formule, non pas magique car cela n’existe pas malheureusement, mais mathématique pour arriver à obtenir un résultat. Plutôt qu’une vérité scientifique absolue, c’est plus un moyen de mémoriser et de visualiser ce qu’il faut faire pour atteindre ses objectifs dans un programme de musculation et pour vous construire un nouveau corps.

Voici la formule :

Succès = Détermination x (Entraînement + Nutrition + Repos)

En fait c’est une formule plutôt binaire : chacun des éléments (Détermination, Entraînement, Nutrition, Repos) peut soit valoir 0 si vous n’y faites pas attention, soit valoir 1 si vous vous focalisez dans votre programme sur cela. Cela montre donc qu’un entrainement seul ou une nutrition seule ne permettra pas d’atteindre des résultats optimums : il faut une combinaison harmonieuse pour y arriver.

La détermination est un facteur multiplicatif dans la formule : si la Détermination est à 0, donc si vous n’avez pas la motivation nécessaire, vous aurez beau avoir tout le reste, une fois multiplié par 0, vous n’aurez aucun succès dans votre programme. C’est donc la base, il faut absolument avoir la motivation, sinon il n’y aura pas de succès.

Dans la parenthèse, on trouve les éléments qui constituent un bon programme et une bonne hygiène de vie pour y arriver. C’est une addition, ce qui signifie que chaque élément est bon à prendre : l’entraînement et les heures que vous allez passer à faire vos exercices musculaires/cardiaques/abdominaux ; la nutrition et les efforts qu’il faudra faire pour changer la manière de manger et le choix des aliments ; le repos qui est nécessaire pour une bonne récupération des muscles et garder un bon niveau de forme physique (et moral !). Plus vous vous focaliserez sur ces différents éléments, plus vous vous approcherez de la meilleure formule pour y arriver.

Prenons un exemple : un débutant peu motivé qui s’entraîne bien mais ne mange pas proprement (façon de parler hein !) et ne dort que 4h par nuit.  Il aura donc :

Motivation : 0

Repos : 0

Entraînement : 1

Nutrition : 0

Sa formule de succès est alors de :

Succès = 0 x (1+ 0 +0) = 0 x 1 = 0

Pas de succès en vue pour lui !

Autre exemple : un pratiquant qui est motivé et régulier, qui s’entraîne et dort son compte mais sans faire attention à sa nutrition :

Motivation : 1

Repos : 1

Entraînement : 1

Nutrition : 0

Sa formule est alors :

Succès = 1 x (1+0+1) = 1 x 2 = 2

Il a donc plus de chances d’y arriver ! Mais en améliorant sa nutrition il arriverait à un résultat égal à 3, donc avec encore plus de chances d’avoir des résultats rapidement !

Avec cette formule, voilà donc les bases de votre réussite posées : une bonne combinaison de nutrition, d’entraînement et de repos et surtout impérativement une très forte motivation vous donneront le maximum de chances d’y arriver. C’est ici, sur ce site, que vous trouverez toutes les informations nécessaires pour la mise en place de ces éléments pour changer votre corps, et donc changer votre vie !

A vos succès sportifs !

Fabien

Autres articles

Pourquoi vos abdos ne sont (toujours) pas visibles

Irene

Stress et prise de poids : ce qu’il faut savoir

Irene

Qu’est qu’un aimant néodyme ?

administrateur

Comment réduire les troubles intestinaux grâce à une analyse du microbiote ?

administrateur

Pas assez de radiologues ? La téléradiologie est la solution du futur

Journal

Réussir un thé glacé maison sain pour s’hydrater cet été

Irene