1000fom.org
Image default
Enseignement & formation

Quels sont les débouchés après le DCG ?

Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) constitue la première étape de la filière expertise comptable. Il confère le grade de licence au bout de trois années d’études. Mais que faire après l’obtention d’un tel diplôme ?

Ce qui attend les candidats au DCG

Le DCG s’adresse généralement aux bacheliers SMTG, S et ES. Les titulaires du diplôme universitaire de technologie / gestion des entreprises et des administrations (DUT GEA) option gestion comptable et financière, du brevet de technicien supérieur comptabilité et gestion (BTS CG) et d’une licence L2 d’économie et gestion peuvent directement entrer en deuxième année en étant dispensé de certaines épreuves. Il est à noter que certains diplômes français de master en comptabilité ouvrent la voie à la totalité du DCG par dispense.

Le programme du DCG commence directement par du concret, avec des semaines d’environ 30 heures de cours sur le modèle des classes préparatoires des grandes écoles. En droit, la première année est consacrée à l’introduction générale, la deuxième au droit des sociétés et au droit fiscal. La comptabilité est abordée progressivement, avec de nombreux exercices pratiques. En économie, les grandes théories sont enseignées sous forme de dissertation. L’anglais constitue le quatrième axe de la formation. Un stage de deux mois en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable est requis, avec à la clé un rapport de stage.

La validation du DSG est particulière. En effet, un minimum de 10 de moyenne générale dans treize épreuves, que le candidat passe dans l’ordre qui lui convient, est obligatoire. Les épreuves de validation d’unités d’enseignement (UE) se tiennent au niveau national tous les ans, et les validations ne sont pas limitées dans le temps.

Les options possibles après un DCG

Les titulaires du DCG peuvent poursuivre leurs études vers l’acquisition du diplôme supérieur de comptabilité (DSCG) qui est un jalon sur le chemin du diplôme d’expertise comptable (DEC). Ils peuvent également opter pour un master en comptabilité, contrôle et audit (CCA) ou une école de commerce.

Naturellement, il est possible d’intégrer directement le milieu professionnel avec un DCG. De nombreux établissement proposent aux étudiants de faire une formation en alternance, ce qui leur confère une riche expérience professionnelle. Plusieurs métiers liés à la gestion et à la comptabilité leurs sont accessibles : comptable, chef comptable, directeur administratif et financier, contrôleur de gestion, assistant comptable, consultant, trésorier, auditeur…

Les titulaires du DCG peuvent aussi entrer dans la fonction publique via des concours suivis d’un stage d’un an. Ils peuvent notamment devenir contrôleur ou inspecteur des impôts, contrôleur ou inspecteur des finances publiques, enseignant ou trésorier général.

Autres articles

Comment bien personnaliser un tampon entreprise ?

Irene

Comment réussir son examen à seulement quelques semaines ?

Irene

Qu’est-ce qu’un conseiller en image et en quoi consiste son travail ?

Tamby

Réussir votre présentation orale : pourquoi se former ?

administrateur

Qu’est ce que le PMP et à quoi cela sert ?

administrateur

Que faut-il savoir sur le métier de couvreur ?

Tamby