1000fom.org
Image default
Santé

Les avantages du régime protéiné en musculation

Dans un précédent article « Perte de poids : régime protéiné ou glucidique ? », nous avons montré que le régime à haute teneur en protéines est plus efficace que le régime à haute teneur en glucides.  Mais qu’en est-il d’un point de vue scientifique ? À quel point est-il efficace et surtout pourquoi ?

La perte de poids

Comparatif régime protéiné vs glucidique

En observant le graphique, nous constatons que les personnes qui suivent un régime hyperprotéiné ont une perte de poids plus significative que celles qui optent pour un régime à haute teneur en glucides (10 kg pour les premiers et 6 kg pour les seconds).

Ceci s’explique par le fait qu’avec un régime à haute teneur en protéines, vous nourrissez votre organisme sainement et la sensation de satiété due aux protéines vous permet de tenir plus longtemps et d’absorber moins de calories tout en gardant votre énergie. De plus, les calories absorbées servent à construire la masse musculaire et ne sont pas stockées sous forme de graisses.

Sur la durée

Comme ce second graphique le montre, il est prouvé scientifiquement que ceux qui suivent un régime hyperprotéiné perdent plus de poids sur le long terme que ceux qui suivent un régime à moyenne teneur en protéines, avec une baisse de l’apport calorique total de seulement 12 % et avec une teneur de protéines de l’ordre de 21,2 % soit environ 100 grammes par jour.

Au bout de 6 mois, la proportion des personnes qui maintiennent leur perte de poids avec un régime hyperprotéiné est plus grande pour une perte de poids de l’ordre de 10 kg.

Au bout de 12 et de 24 mois, elles arrivent toujours à maintenir leur perte de poids.

Le régime à haute teneur en protéines n’est pas que pour les culturistes et les marathoniens. Les protéines construisent la masse musculaire, optimisent la constitution du corps, diminuent la sensation de faim et favorisent la perte de poids.

Alors, si vous voulez perdre du poids, éviter la reprise de poids ou maintenir votre poids, ce régime sain est fait pour vous et se révèle le plus efficace. N’hésitez plus à prendre des œufs pour le petit déjeuner, ou à utiliser un supplément protéiné !

Autres articles

Rester motivé pendant l’automne

Irene

Nutrition : guide de survie du barbecue

Irene

Comment évacuer le stress au quotidien?

Tamby

Que faire en cas de coup de barre à la salle de musculation ?

Irene

Les aliments phares qui stimulent le métabolisme

Irene

Quête de minceur : statistiques, tendances et réalités

administrateur